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Régime cétogène : mes aliments favoris

manger gras permet de maigrir naturellement
En régime cétogène, la source privilégiée d’apport calorique est le gras. Parmi les produits riches en graisses, les produits animaux tiennent une place de choix. Quand bien même, certaines personnes se demandent quels produits sont particulièrement bien adaptés au régime cétogène.  Je vous présente dans cet articles, mes aliments favoris que je consomme régulièrement.

Le beurre cru : l'incontournable

beurre cru biologique
beurre cru le gall leclerc
Le beurre cru Le Gall est disponible en grande surface au Leclerc
Le beurre cru est probablement dans le top 3 de mes aliments préférés. Quand il est cru, le beurre contient des micronutriments : vitamine D, vitamine A (rétinol) et vitamine E. Il contient également du cholestérol, une molécule absolument vitale pour le corps humain. Enfin, c’est une source très concentrée d’acides gras saturés. Ceci permet de faire le plein de graisses avec des portions très raisonnables. La digestion en sera d’autant plus simplifiée.

Le steak haché : le classique

Bien que ce ne soit pas de la viande particulièrement grasse, le steak haché est un bon aliment pour débuter un régime cétogène. Il vaut mieux le choisir avec 15% de matières grasse et le prendre frais chez le boucher. En plus d’être assez économique, le steak est riche en vitamine B3, B6, fer, phosphore, sélénium et surtout en zinc. Enfin, on peut facilement ajuster le taux de gras en faisant fondre un peu de beurre cru dessus.
comparaison entre steak haché et pomme
Le steak haché frais du boucher est à privilégier

Les œufs : le plus économique

Les œufs biologiques sont plus accessibles que la plupart des viandes biologiques
jaune d'oeuf
Le jaune d'oeuf contient les vitamines liposolubles. Dans l'idéal, il faudrait le gober cru.
Des études ont montré que les œufs seraient la protéine animale la plus assimilable par l’organisme. En plus d’être un trésor de micronutriments, l’œuf est très accessible au niveau du budget. En magasin biologique, l’œuf est venu en moyenne à 0,40€ l’unité. Si on considère que 2,3 œufs équivalent à 100g de viande en terme de protéine, les œufs reviennent donc à 10 €/kg. Il n’existe à ma connaissance aucune protéine animale bio à ce prix…

La crème crue : un dessert cétogène

La crème crue (non pasteurisée) est devenu mon dessert cétogène favori. Avec une petite touche de miel artisanal, quelques oléagineux et du chocolat 90%, c’est un délice ! Riche en vitamine A, D et B2 et en phosphore, elle apporte une quantité importante d’acides gras saturés. Ce sont les acides gras qu’on privilégie car ils sont parfaitement adaptés à la consommation énergétique de l’organisme. La crème crue est quasiment inexistante en supermarché. De ce fait, il faut s’en procurer au marché chez des petits producteurs et artisans locaux qui ont conservé les techniques de fabrication à partir du lait cru.
crème crue lehmann
Lorsque je travaille au centre ESIH à Giromagny, je prends toujours la crème crue Lehmann vendue dans le territoire de Belfort.
crème crue artisanal
Au marché, on prend trouver de la crème crue en pot de verre 100% recyclable.

Les petits poissons gras : la facilité

sardine
Les sardines sont incroyablement riches en vitamine D.
foie de morue
Le foie de morue est probablement la source la plus riche en vitamine D, oméga 3 et rétinol.
anchois
Les anchois sont les rois de l'apéro ou de l'entrée.
Les petits poissons gras ont très bonne presse en Naturopathie. Premièrement car ils sont en début de chaîne alimentaire et sont donc moins susceptibles d’êtres pollués. Deuxièmement car ils apportent les acides gras oméga 3 qui font tant défaut dans notre alimentation moderne où règnent les oméga 6. Les oméga 6 sont en concurrence avec les oméga 3. Troisièmement, les petits poissons gras sont très riches en tout type de micronutriments surtout en vitamine D. Enfin, ils font partie des seuls aliments qu’on peut consommer en boîte de conserve sans trop de problèmes. Evidemment, le mieux est de les manger frais. En général, tous les poissons gras sont parfaits pour un régime cétogène.

Les fromages au lait cru : la tradition

La France possède un nombre fascinant de fromage différents. Bien qu’il s’agisse d’un produit transformé, le fromage est un aliment très intéressant en régime cétogène. En effet, en plus de contenir de bons taux de protéines, les fromages sont pour la plupart gras et contiennent des acides gras saturés. Ils contiennent du cholestérol, du calcium (pas super assimilable il faut le reconnaître), de la vitamine B2, B12, du zinc, du sélénium en bonne quantité ainsi que d’autres minéraux. Cependant, il faut bien se rappeler de privilégier les fromages au lait cru et éviter ceux qui sont pasteurisés. La pasteurisation dénature les macronutriments et rend les micronutriments souvent assez inassimilables.
parmesan régime cétogène
Le parmesan est une source riche de gras.
comté
Le comté du Jura.
Le régime cétogène est directement lié à une alimentation ancestrale qui permet d’éliminer un nombre important d’aliments non physiologiques. Cette alimentation moderne est à l’origine de nombreux fléaux (obésité, diabète, fatigue chronique, troubles digestifs..) qui frappent le monde. Passer à une alimentation ancestrale vous intéresse ? Vous éprouvez des difficultés à le faire ? Je propose un accompagnement de Naturopathie pour vous aider à réformer votre pilier de l’alimentation.

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

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