Force Vitale

La Naturopathie

La naturopathie vous aide à préserver et améliorer votre état de santé quelque soit votre situation. Aujourd’hui, il est admis que vos choix de vie au quotidien déterminent grandement votre niveau de santé. Pour rester en bonne santé, il est donc important de pouvoir répondre à certaines questions fondamentales :
  • Que dois-je manger pour être en bonne santé ?
  • Pourquoi suis-je fatigué après les repas ?
  • Comment faire pour améliorer mon sommeil ?
  • Est-ce que j’ai une activité physique suffisante ?
  • Comment gérer mes émotions et garder une profonde joie de vivre ?
  • D’où viennent mes problèmes de peau ?
  • Comment faire pour éviter les troubles digestifs ?

Présentation et définition

La naturopathie est la « médecine » généraliste des techniques de santé naturelles. Elle a pour objectif de préserver sa santé par des moyens naturels. De ce fait, elle existe depuis la nuit des temps. La naturopathie s’intéresse donc aux conditions de vie qui vont favoriser un état de santé optimal. Aussi bien au niveau physique, mental, énergétique que spirituel. Toutes ces couches sont en interaction les unes avec les autres. L’humain est considéré dans sa globalité, on parle donc de médecine holistique.
OMS
La naturopathie fait partie des trois médecines traditionnelles, après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, reconnues par l’OMS.
naturopathie signifie chemin naturel vers la santé
La naturopathie signifie « chemin naturel vers la santé »

Une pratique de santé préventive et curative

La fonction première de la naturopathie est la prévention. Ses piliers sont l’alimentation, l’activité physique, le repos et la sérénité de l’esprit. Mais la naturopathie peut également agir dans un cadre curatif. Dans ce cas, on cherchera toujours à comprendre la cause d’une maladie ou d’un déséquilibre. On n’essaiera pas d’éteindre les symptômes mais d’engager une réforme de l’hygiène de vie qui a causé ce déséquilibre. D’une manière générale, la naturopathie permet d’améliorer son hygiène et son état de vitalité.
Le corps humain possède comme tous les systèmes vivants un programme de régénération. Celui-ci se déclenche à partir du moment où nos besoins vitaux sont respectés.

L'apprentissage d'un art de vivre en santé pour la vie

La naturopathie se base sur les principes de l’hygiénisme (hygiène naturelle) et d’un certain nombre de thérapies naturelles (phytothérapie, aromathérapie, hydrologie, héliothérapie..). L’hygiénisme c’est l’art de vivre dans le respect des lois du vivant. Bien que nous soyons tous différents, notre fonctionnement est régi par les mêmes lois biologiques. Respecter les lois du vivant, c’est permettre à son corps d’exécuter son programme de régénération inné et de jouir de sa pleine expression.
Les thérapies naturelles quant à elles permettent de stimuler certaines fonctions de détoxification ou de soutenir l’organisme. Celles-ci restent donc des béquilles et des solutions ponctuelles à adapter aux situations de chacun.
L'aromathérapie est une des techniques naturelles les plus connues et utilisées en naturopathie

Les 6 principes clefs de la naturopathie

hippocrate
Hippocrate est considéré comme un des pères de la naturopathie