La Naturopathie
La naturopathie vous aide à préserver et améliorer votre vitalité.
- Une alimentation bénéfique
- Une activité physique adaptée
- Un sommeil réparateur
- Une gestion du stress et de nos émotions
Présentation et définition
Une pratique de santé avant tout préventive
L'apprentissage d'un art de vivre en santé pour la vie
Les 6 principes clefs de la naturopathie
Lorsque le corps fait face à un déséquilibre, il essaye toujours de revenir à un état de fonctionnement stable. C’est la loi de l’homéostasie. Mais pour y arriver, la première chose à faire est d’arrêter de lui nuire. Afin qu’il puisse revenir à l’équilibre.
Qui ne s’est jamais égratigné la peau ? Qui ne s’est jamais ouvert la peau ? Que se passe t-il ? Au bout de quelques heures, une croûte se forme. Au bout de quelques jours, une cicatrice apparaît. Et au bout de quelques semaines, la peau est comme neuve. Voici un exemple qui illustre ce que la nature nous a donné : une belle capacité de régénération.
Un problème de santé n’apparaît pas sans raison. Le travail du naturopathe consiste à découvrir les causes sous-jacentes et les régler afin que la personne puisse retrouver un équilibre de santé. L’origine des troubles peut provenir de différents niveaux comme le physique, l’émotionnel, le mental ou le spirituel. Le naturopathe orientera toujours son protocole sur les causes et non les expressions symptomatiques.
L’holisme est le fait de considérer une personne dans sa globalité. Aussi bien son état physique, émotionnel et spirituel. Mais également son environnement par exemple. Le naturopathe adaptera ses conseils en tenant compte de l’intégralité de ces facteurs.
Le naturopathe veille à enseigner et responsabiliser plutôt que simplement conseiller. Dans ce sens, son rôle principal est d’encourager et accompagner son patient dans une démarche de santé. Il est le catalyseur qui permet un changement d’hygiène de vie, le moteur permettant à son patient d’être autonome et d’assumer sa propre responsabilité à l’égard de sa santé. Une étroite collaboration entre le naturopathe et le patient est le garant de cet apprentissage. Faire comprendre, apprendre, rendre attentif tout en étant à l’écoute de la personne et de tous les paramètres de sa vie afin d’aboutir à la guérison. Tel est le chemin emprunté par le naturopathe pour mener son patient à une vie en meilleure forme.
Le but ultime de tout système de santé devrait être de prévenir les maladies. Par le biais de l’éducation et de la promotion d’une hygiène de vie qui génère la bonne santé, le naturopathe évalue les facteurs de risques. Par sa rigueur analytique, son intuition, le naturopathe évalue les facteurs de risques en prenant en compte la globalité du patient. Afin d’éviter toute nouvelle atteinte à sa santé. Construire et promouvoir la santé est bien plus efficace que de combattre sans cesse la maladie.