Force Vitale

Les 4 piliers de la santé

les 4 piliers de la santé
Un état de santé optimal s’obtient en répondant aux besoins vitaux de l’humain. Parmi ces besoins vitaux, il en existe 4 qui constituent les piliers de la santé en naturopathie. Il s’agit de l’alimentation, l’activité physique, le repos et la sérénité mentale. Ils sont tous en interdépendance les uns avec les autres. Comme l’écrivait Albert Mosséri dans Les lois de la nature vivante : “La santé d’un être vivant est fonction des facteurs nécessaires dont il est le moins pourvu”. En d’autres mots, ce sont nos points faibles qui définissent notre santé.

Pilier de la santé n°1 : L'alimentation

"Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate

L'alimentation est le premier pilier de la santé
Avec l’air, l’eau et le soleil, la nourriture fait partie des besoins vitaux de l’homme. Afin de vivre de façon optimale, nous avons besoin d’apporter à notre corps un ensemble de nutriments que l’on trouve dans la nature. Parmi ces nutriments, on distingue les macronutriments (protéines, glucides, lipides) et les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments).
Le problème c’est que pour la majorité d’entre nous, ces besoins ne sont plus respectés. En effet, l’alimentation industrielle est de plus en plus pauvre en micronutriments. Celle-ci est transformée, raffinée et beaucoup trop riche en sucres. On mange plusieurs fois par jour mais sans se “nourrir”. Nous sommes à la fois suralimentés et carencés.
Ainsi, la naturopathie nous enseigne comment répondre à nos besoins physiologiques. Et à reconnaître quelle alimentation est adaptée pour nous, notre terrain physiologique selon notre situation de vie.

Pilier de la santé n°2 : L'activité physique

L'activité physique en plein air est l'idéal
Depuis toujours, l’homme bouge. Il est conçu pour le mouvement. Le mouvement c’est la vie. L’activité physique impacte tous les systèmes physiologiques : le squelette, les muscles, le système lymphatique, le système cardio-vasculaire.. . Celle-ci est nécessaire pour leur bon fonctionnement.
L’activité physique a un nombre infini de bienfaits physiologiques : réduction du stress, augmentation de la capacité pulmonaire, renforcement du cœur, sécrétion d’endorphines, élimination via la transpiration… De ce fait, la capacité d’élimination des déchets métaboliques est ainsi améliorée lorsqu’on pratique une activité physique régulière.
Bouger suffisamment est une condition nécessaire pour aller vers la pleine santé.

Pilier de la santé n°3 : Le repos

le repos est à la base de la production d'énergie
Souvent négligé dans nos modes de vie tournés vers le productivisme, le repos est un des piliers de la santé, on ne peut plus fondamental.
Le repos peut prendre différentes formes. On peut se reposer physiquement lorsqu’on est inactif ou qu’on dort. Mais on peut aussi considérer le repos digestif lorsqu’on jeûne ou encore le repos mental (absence d’activité intellectuelle ou sollicitation de l’attention).
Le repos est le processus par lequel nous rendons possible la fabrication d’énergie ultérieurement. Ainsi, un repos négligé implique par la suite un état d’activité dégradé.

Pilier de la santé n°4 : La sérénité mentale

la vitalité est la manifestation de la vie en nous
Enfin, le dernier pilier de la santé se situe au niveau de la sphère psychologique et mentale. Toute pensée et émotion se traduit par un ensemble d’effets physiologique au niveau du corps. On comprendra donc aisément qu’un état de mal-être ou de stress aura des conséquences préjudiciables sur nos organes, notre corps et nos paramètres physiologiques.
Le chemin vers la pleine vitalité passe donc par l’harmonie dans notre tête. Or le stress est devenu quelque chose de quasiment normal et quotidien, chose qui n’a pas été prévue par la nature. Nous sommes plutôt faits pour encaisser des stress courts et intenses que des petits stress en continu.
À nous de changer notre environnement (extérieur) et notre façon d’aborder les choses (intérieur) pour vivre en paix et en sérénité.

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner