Force Vitale

Qui suis-je ?

Mon parcours et mon histoire

jérémy dalzon naturopathe hygiéniste Saint-Louis (68300)
Bonjour et bienvenue sur Force Vitale. Je m’appelle Jérémy et j’ai 28 ans. Je suis un passionné de la vie, de breakdance et de sciences. Mon histoire avec la santé a commencé tôt. En effet, j’ai surmonté plusieurs problèmes de santé chroniques en réformant mon hygiène de vie et surtout mon alimentation. Longtemps, j’ai cherché des solutions parmi les régimes, les compléments alimentaires et autres “produits” de santé… mais les problèmes se sont accumulés : fatigue chronique, inflammations, cheveux cassants, problèmes digestifs… Jusqu’au jour où j’ai découvert que ce sont nos choix de vie au quotidien qui font la différence. Ainsi, j’ai découvert une “autre” façon d’aborder la santé : la santé holistique naturelle. Puis, pendant des années, j’ai étudié et appliqué les méthodes naturelles de santé et d’hygiène naturelle. Ceci a changé ma vie. Aujourd’hui, j’ai un niveau d’énergie physique et mental dont je n’aurais jamais pu le croire tellement il est élevé. Quand toutes les forces de la vie tirent dans le même sens, quand santé et vitalité s’expriment, chaque instant est un pur instant de bonheur. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de dédié ma vie à  transmettre et aider les gens à trouver leur propre chemin vers ce qu’on appelle la pleine santé.

Mon CV

Naturopathe-Hygiéniste (certifié et formé par Carol Panne)
Triple diplôme de master (Bac +6)
Jérémy Dalzon Naturopathe Force Vitale

Jérémy Dalzon

Naturopathe-Hygiéniste et Ingénieur en Physique

Mon parcours

Jusqu'à 20 ans : la vitalité pure

Depuis toujours, j’ai été un enfant très actif, sportif et bien en chair. J’ai même travers une petite période surpoids prononcé entre 8 et 12 ans.
Pendant mon adolescence, j’étais littéralement une bombe à énergie. Au lycée, je cumulais plusieurs sports différents : boxe française, football, hip-hop et natation. Je me sentais invincible et j’avais une forme et une énergie incroyable. Que ce soit pour la récupération physique, le bien-être, l’endurance, l’explosivité, le mental, je me sentais magnifiquement bien. Ma période de surpoids pendant mon enfance m’a toujours laissé quelques “restes” au niveau du ventre. Par envie de perdre cette bouée à 16 ans, j’ai eu comme objectif de sécher pour avoir des abdominaux dessinés. C’est à ce moment là de mon histoire que j’ai commencé à m’intéresser plus profondément à la nutrition. Il s’en est suivi une petite période d’orthorexie de quelques mois qui s’est vite terminée.
En sortie de lycée, j’ai opté pour un parcours très scientifique. En effet, j’ai intégré une classe préparatoire maths-physique. 2 ans de travail intense au bout desquels j’ai intégré une école d’ingénieur à Grenoble. Et c’est là où ont commencé les ennuis.

Les années étudiantes : le début de la chute de santé

Intégrer une école d’ingénieur après une classe prépa est un vrai piège. On se lâche complètement. En effet, il n’y avait quasiment plus de travail, des soirées en permanence où l’alcool coulait flot… etc. Moi qui suis un danseur, je ne me privais d’aucune occasion pour aller danser. A coté de ça, je continuais à m’entraîner énormément. Breakdance, volley-ball (avec l’équipe de l’école), compétition les weekend.. je m’infligeais un rythme sportif lourd. A côté de ça, je pensais manger correctement : viande (pour les protéines), céréales (pour les sucres lents), un peu de légumes et de fruits. En fait, je respectais les recommandations officielles ! Mais les problèmes ont commencé à s’accumuler. Fatigue chronique, problème de sommeil, frilosité, yeux rouges, cernes.. Je sentais mon énergie me quitter peu à peu. Rien n’y faisait. Je me couchais à 21h le soir et je n’arrivais pas à m’endormir, ni à me reposer suffisamment pour le lendemain. Je ne comprenais ce qui clochait.. J’étais très loin de la vitalité que j’avais connu quelques années auparavant…
Ma période Erasmus : intense en soirée et en émotions !

Un nouveau départ à Strasbourg mais un état de fatigue toujours omniprésent

Mon parcours de santé était chaotique. En plus de ma santé, j’ai failli perdre mon couple pendant cette période et bien d’autres choses. Puis, en 2016, je déménage à Strasbourg et je passe au régime végétarien pendant quelques temps. J’ai senti une légère amélioration mais j’étais toujours très fatigué. Après les repas, au réveil, avant d’aller à l’entraînement il me fallait une bonne dose de motivation chaque fois. Au vu de tout cela, je pensais ne jamais plus retrouver ma vitalité d’enfant. L’histoire aurait pu se terminer mal mais…

Découverte de la santé naturelle holistique et début de mon parcours dans la Naturopathie

En 2017, je tombe sur des vidéo d’un célèbre Youtubeur français qui parle de santé naturelle et holistique. Une vidéo dans laquelle il explique quels peuvent être les bénéfices à sauter le petit déjeuner (continuer l’élimination des déchets de la nuit, optimiser son énergie..). J’ai alors fait l’expérience et immédiatement senti un résultat. Contrairement à ce que je pensais, j’avais plus d’énergie pendant la matinée. C’était le début de ma découverte avec la santé naturelle holistique. Plus tard, je découvrirais avec réalisme que beaucoup de naturopathes influents sur Internet sont dans l’idéologie. C’est seul que je devrais faire mon chemin dans la santé naturelle. J’ai passé beaucoup de temps à expérimenter des pratiques, des modes alimentaires et à dévoiler de nombreux mensonges et tabous dans le domaine de la santé naturelle, en particulier en alimentation (produit animaux, cuisson, végétalisme..).

Le savoir et l'expérience me mènent à la connaissance de mon corps

A partir de ce moment, j’ai senti que j’étais sur un autre chemin. Un chemin où je voyais ma santé, mon humeur, mes pensées littéralement tout s’améliorer de jour en jour, petit à petit. Alors, j’ai écouté des heures et des heures de vidéos et lu des dizaines d’ouvrages de physiologie et d’hygiénisme. J’ai cherché, analysé, et surtout expérimenté énormément de choses avec mon alimentation et mon mode de vie.
J’ai découvert la naturopathie, l’hygiénisme, le crudivorisme, l’alimentation sensorielle, les lois du vivant et pleins de sujets passionnants. Et surtout je découvre et j’applique les grands principes du vivant. Finalement, le plus important est de souligner que je me fais ma propre idée des choses, sans adhérer à des dogmes, conformément à mon expérience et ma physiologie. Et surtout, j’ai redécouvert, petit à petit, quelque chose que je croyais perdu pour toujours… une vitalité de feu ! Mais quel bonheur indescriptible ! Il faut le vivre pour le comprendre.
Entre autres, j’ai aussi découvert que mon histoire n’était pas un cas isolé. Des milliers de personnes ont vu leur vitalité et leur état de santé s’améliorer en appliquant les lois naturelles du vivant et les principes de la santé holistique naturelle. Même si par moment c’était un parcours du combattant, ma vitalité s’améliorait chaque jour.

Des résultats qui sont allés au de-là de mes espérances

Je suis passé de :
  • nuits longues et entrecoupées de réveils où je n’arrive pas à me rendormir, réveil difficile, frilosité, coups de barres après les repas, procrastinations, baisses de motivations pour aller m’entraîne
  • à des nuits courtes et réparatrices, je dors d’un seul coup (ça ne m’était plus arrivé depuis des années !), je me réveille reposé les paupières légères, motivé chaque matin, j’ai chaud toute la journée, après chaque repas je peux repartir directement sans pause, un haut niveau d’énergie toute la journée, énergie physique et mental aussi, les idées claires, une productivité incroyable (plusieurs heures de deep work), une motivation continue, une énergie débordante, des entraînements très performants (j’ai l’impression d’être un animal) et pleins d’autres améliorations…

Un voyage catalyseur déterminant dans mon parcours de vie

Nous sommes en octobre 2019. Mon état s’est considérablement amélioré depuis. Je pars rendre visite à des amis à Hangzhou (Chine). Ce fut sûrement le voyage le plus enrichissant de toute ma vie. J’y ai vécu des expériences spirituelles et humaines inoubliables. C’est là-bas que je sens pour la première fois de ma vie un alignement complet entre mes valeurs et ce que j’ai envie d’entreprendre. Diffuser un message de santé et aider les gens à reprendre leur santé en main, voilà ce que j’ai au fond de mon cœur. Au final, le voyage n’aura été qu’un accélérateur de ce que j’ai toujours cherché.
le moment le plus intense de mon voyage en Chine - Force Vitale
Ma rencontre avec Nono (à gauche) a été sûrement un des moments que j'ai vécu le plus intensément de ma vie
En revenant sur Strasbourg, je n’hésite pas une seconde, je m’inscris à une formation de naturopathie conseillé par mon ami Théo. Et je décide de nommer mon projet Force Vitale en référence à ma propre histoire et à ce qui pour moi est la clé de la santé en chaque être humain : la possibilité pour son corps d’exprimer ou non sa pleine force vitale.
Entre temps, plusieurs expériences viennent enrichir mon parcours dans la santé naturelle. En particulier en ce qui concerne concernant l’alimentation. Je comprends que dans le milieu de la Naturopathie certains dogmes et pensées dominantes sont erronées. Notamment à propos des produits animaux. Il existe pourtant de grands noms qui ont participé à nous éveiller sur ce sujet. Citons Robert Masson, le Dr Paul Mason, Dr Eric Berg, Aajonus Vonderplanitz ou le célèbre chaine de scientifiques Low Carb Down Under.
L’objectif de Force Vitale est naturellement d’assurer un conseil en naturopathie mais également de partager et de diffuser de l’information pour que chacun puisse de son côté, s’instruire et faire ses choix en liberté et en responsabilité.

Pour suivre Force Vitale sur les réseaux sociaux