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Source de vitamine D en hiver : les meilleurs aliments

Le soleil est la principale source de vitamine D en temps normal
En temps normal la carence en vitamine D est courante dans les populations. Néanmoins, celle-ci s’accentue en hiver. En effet, le manque d’ensoleillement et la réduction des sorties au grand air empêchent de recevoir suffisamment d’UV pour synthétiser la vitamine D au niveau de la peau. Nous allons donc voir dans cet article quelques aliments qui sont d’excellentes source de vitamine D.

La vitamine D : une hormone animale

Le foie et les reins sont les deux organes qui fonctionnent dans le but de transformer la vitamine D en vitamine D3, sa forme hormonale active. En ce sens, on peut dire que la vitamine D peut être considérée comme une hormone.
D’une manière générale, la vitamine D est une vitamine liposoluble qui stimule la captation du phosphate et du magnésium dans les intestins. Elle favorise aussi l’absorption du calcium. Enfin, la vitamine D3 régule les taux de concentration de calcium dans le sang. Lorsque l’alimentation comporte un apport adéquat en calcium, la vitamine D contribue à acheminer vers les os tout excédent de calcium contenu dans le sang. La vitamine D3 permet donc d’augmenter la concentration de calcium dans le sang lorsque son taux est faible en stimulant sa captation intestinale. Mais aussi en prélevant du calcium des os pour l’acheminer vers le sang (résorption osseuse) et en réduisant l’excrétion du calcium par les reins (réabsorption rénale) afin de diminuer l’élimination par voie urinaire.

Attention, les carences en vitamine D peuvent avoir des conséquences autres que celle sur le calcium. Elles peuvent, par exemple, favoriser l’apparition de maladies vasculaires, respiratoires, ou de certains cancers, notamment celui de la prostate, des ovaires, du colon ou encore du pancréas. Mais aussi l’ostéoporose chez les adultes et le rachitisme chez les enfants.

A contrario, un taux optimal de vitamine D permet de lutter plus efficacement contre la fatigue, les dépressions saisonnières, favorise le fonctionnement du système immunitaire, joue un rôle favorable dans l’action de l’insuline et permet de limiter le risque de diabète de type II, et de maladies cardio-vasculaire. Bref, il maintient l’organisme en forme.

Quels sont les meilleurs sources de vitamine D dans l'alimentation

Les produits de la mer et animaux

D’une manière générale, les produits de la mer sont les aliments les plus riches en vitamine D. En fait, la forme de vitamine D (D3) présente dans les produits animaux est directement assimilable par l’organisme. L’hiver, ils sont clairement la meilleure source de vitamine D. En voici quelques exemples :
oeuf
La vitamine D se trouve dans le jaune d'œuf. Pour en bénéficier intégralement, il faut le consommer cru.
Le foie de morue est probablement la meilleure source de vitamine D qui existe. Théoriquement, une portion de 5g apporte la dose de vitamine D recommandée pour la journée.
sardine
Les sardines fraîches constituent un excellent apport en vitamine D
beurre cru vitamine d
Le beurre cru (non pasteurisé) contient une petite quantité de vitamine D
Besoin journalier en vitamine D selon l’ANSES : 5μg ou 40 UI. (Pour consulter tous les besoins journaliers)
Théoriquement, quand on consomme les bons aliments, il semble plutôt facile de combler ses apports en vitamine D. Pourtant, tous les hivers, les compléments alimentaires en vitamine D sont conseillés par de nombreux professionnels de santé. Ainsi que par des naturopathes.
Pour donner mon avis personnel, je suis clairement favorable à une approche hygiéniste. C’est à dire que je privilégie toujours la vitamine D qu’on trouve naturellement dans les aliments plutôt que dans des compléments alimentaires.
Et parmi les meilleures sources de vitamine D, les produits animaux trustent les premières places. Encore une fois.

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

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