Force Vitale

Quoi manger en hiver ?

La clé pour se réchauffer naturellement

Si tu te considères comme quelqu’un de « frileux », que tu as régulièrement froid aux extrémités (mains et pieds), que tu t’enveloppes dans des pulls et des vestes pour sortir en hiver et que, peut-être, tu penses que de toute façon c’est héréditaire et que ça ne changera pas alors cet article est fait pour toi. On va voir quoi manger en hiver pour se réchauffer.
Pour te réchauffer en hiver, sois un ours et cherches du miel...

Il y a encore quelques années, je me considérais comme un « frileux ».

Je pensais dur comme fer que c’était génétique et que je ne pouvais rien faire. Dès que l’hiver arrivait, j’avais froid. Au nez, aux oreilles, aux pieds, aux mains, à peu près partout. J’étais obligé de mettre des couches et des couches de vêtements mais ça ne changeait rien au problème !

S’isoler du froid en mettant des couches de pull ne va pas t’aider à réchauffer ton corps. Au contraire même…

Mais aujourd’hui, c’est fini. J’ai retrouvé la chaleur que mon corps dégageait quand j’étais enfant. Plus besoin de moufles et de chaussettes de randonnée. Une nouvelle force vitale est présente en moi et c’est un bonheur de chaque instant. 

Dans cet article, je vais te proposer un point de vue pour aider à restaurer ta thermogenèse à travers ton alimentation.

Alors qu’est-ce qu’il faudrait manger en hiver pour aider son corps à se réchauffer ?

La thermogenèse ou la "chaudière du corps"

La thermogenèse, c’est le processus par lequel notre corps maintient la température de notre corps à 37°C environ. Les cellules produisent de la chaleur et chauffent le sang. Le sang circule ensuite dans tout l’organisme pour réchauffer tous les tissus et les organes.
Alors pourquoi est-ce que certaines personnes ont froid aux extrémités comme aux mains et aux pieds par exemple ?
Premièrement parce qu’il y a un ordre de priorité. La chaleur produite par notre corps va d’abord être utilisée pour réchauffer les organes les plus important comme le cœur par exemple. Et les moins important comme les mains sont réchauffés en dernier. Deuxièmement car aux extrémités, il y a moins de sans qui circule, donc moins de chaleur.
Le problème est donc très clair : si tu as froid et plus particulièrement aux extrémités c’est que le sang qui circule dans tes pieds et tes mains est plus FROID qu’il ne devrait être.
Alors, comment faire pour réchauffer son sang ?

Règle numéro 1 : Manger et amener du bon carburant

La première chose très importante à comprendre c’est que le corps (et tes cellules en particulier) utilise le carburant qu’on lui fournit en mangeant pour se chauffer (et chauffer le sang).
Tu comprendras donc que l’alimentation c’est le point de départ du problème. Une alimentation de bonne qualité, c’est une énergie de bonne qualité pour se réchauffer.

Voici quelques règles pour éviter de refroidir son sang

  • Éviter les fruits aqueux (orange, pomme, raisin, poire..)
  • « Mieux vaut manger cuit et avoir chaud que de manger cru et avoir froid » (Pour les crudivores, voir l’entretien avec Jean Huntziger)
  • Manger des aliments denses en nutriments

Des aliments concentrés en énergie : le principe de densité

La deuxième chose à comprendre c’est que la chaleur de ton sang dépend du volume total sanguin en circulation dans ton corps.
Pour comprendre ce problème, imagine toi une tasse d’eau chaude devant toi. Maintenant, verses un peu d’eau froide dans la tasse. Comment va évoluer la température de la tasse ? Elle va baisser ! Tu as dilué le volume d’eau de la tasse.
Avec ton sang et ton alimentation, c’est le même principe.
De quoi sont composés les aliments et les fruits plus particulièrement ? De nutriments et d’eau. Rien de plus.
Ton sang, c’est l’eau dans la tasse. Il a une certaine température. Et l’eau que tu verses dedans, ce sont les aliments que tu manges.
Au plus, tu vas manger des aliments riches en eau, au plus tu vas diluer ton sang, au plus tu vas te « rafraîchir », au plus ton corps devra faire des efforts pour le réchauffer et au moins tu auras chaud !
Donc si tu veux un volume total sanguin chaud, il faut privilégier les aliments concentrés et denses ! C’est-à-dire des aliments moins riches en eau.
C’est à toi de trouver ce qui te convient le mieux.
Pour te donner mon exemple (j’insiste, ce qui a marché pour moi, ne vas peut-être pas marcher pour toi, nous sommes tous différents), le jour où j’ai réintégré des produits animaux concentrés et enlever tous les fruits, j’ai immédiatement réglé mon problème de frilosité.

Exemple d’aliments concentrés en nutriments :

  • Toutes les viandes, poissons et œufs (abats, côté, lard..)
  • Privilégier les graisses crues (coco, beurre..)
  • Produits laitiers crus (beurre cru, crème et fromage frais cru, lait cru, fromage au lait cru..)
  • Un peu de céréales cuites sans gluten (quinoa, millet, sarrasin, riz semi-complet..)

Conclusion : Alors quoi manger en hiver pour avoir chaud ?

Quoi manger en hiver pour se réchauffer et avoir la forme ?

Pour aider ton corps à se réchauffer, il faut :

  • favoriser des aliments riches en énergie et en nutriments (produits animaux)
  • éviter les fruits aqueux voir tous les fruits (l’aliment doit contenir peu d’eau)
  • cuire une partie de son plat si on a froid avec du 100% cru
Une dernière chose : écouter son corps me paraît être le conseil le plus avisé. Une façon très simple de voir si ce que tu manges te fait du bien est la suivante :
Si tu as chaud et que tu te sens en forme après un repas, c’est que tu as apporté la bonne énergie à ton corps. Dans le cas contraire, c’est qu’il faut continuer à chercher encore.