Force Vitale

Alimentation et perte de graisse

Qu'est-ce qui fait prendre de la graisse et du poids ?

Les 2 raisons principales

(Que tout le monde devrait connaître !)

Avant d’essayer de comprendre comment perdre du poids, il faut comprendre comment on en est arrivé là ? Comment on en est arrivé à avoir des kilos et de la graisse en trop ?

En réalité, c’est plutôt simple. Il n’y a pas 36 000 raisons pourquoi on prend du poids même si aujourd’hui les vendeurs de régime vont te le faire croire. C’est normal. Au plus, c’est compliqué pour toi, au plus tu es perdu et au plus ils peuvent te vendre leurs régimes comme « solution » à ton problème.

Dans cet article, je te propose d’aborder les  2 raisons principales qui font que les gens grossissent.

Perdre sa graisse demande de s'intéresser à l'alimentation
Perdre sa graisse nécessite de s'intéresser à son alimentation en premier lieu
L’alimentation est de loin le premier facteur qui influence la prise de poids et en particulier le stockage de la graisse.
Aujourd’hui quasiment tout le monde a de la graisse « en trop ». Dans quelques années, quasiment 1 français sur 5 sera obèse.
Alors, il est important de rappeler une chose importante qui a tendance à être oublié : la graisse et les kilos en trop n’ont aucune place dans notre société actuelle. Voici pourquoi.

La fonction de la graisse superflue

Pourquoi a-t-on de la graisse en trop ?

C’est la question que tout le monde devrait se poser en premier, non ?

Je ne te parle pas du pourcentage « naturel » de graisse que chaque être humain a dans le corps mais de la graisse en trop : les bourrelets, les poignées d’amour, la graisse qui ne devrait pas être là.
à quoi sert la graisse
Pour le comprendre, il faut d’abord se souvenir de la fonction principale de la graisse.
Alors, quelle est la fonction originelle des réserves de graisse humaines ?
La graisse, le ventre, les bourrelets ou appelle cela comme tu veux, c’est principalement une réserve, un stock d’énergie qui est là pour nous sauver en cas d’absence de nourriture.

C’est le système de stockage d’énergie qu’a trouvé le corps pour survivre pendant la préhistoire lorsque les hommes ne trouvaient pas de nourriture pendant un certain temps (plusieurs jours, semaines, mois parfois).

Oui mais voilà, aujourd’hui, les temps ont changé !

Soyons honnêtes, personne ne meurt de faim en France aujourd’hui. On a plus ce problème d’absence de nourriture. Tout le monde mange plusieurs fois par jour à sa faim y compris toi j’imagine non ?

Donc il faut bien comprendre une chose.
Si on n’est pas confronté à l’absence de nourriture, alors on n’a pas besoin de graisse superflue. Normalement, personne n’est censé avoir de la graisse superflue et du ventre comme les gens en ont aujourd’hui. Tout simplement parce que personne n’est confronté à la pénurie de nourriture !
Néanmoins, il existe des cas où l’obésité et le prise de poids peuvent être favorisé par des prédispositions génétique ainsi que dans des contextes particuliers (famille, événements impactant, environnement..).

Avoir des kilos en trop, ce n’est pas « normal ». C’est être mince qui devrait être la norme.

C’est peut-être difficile à entendre mais c’est la vérité.

Si on a cumulé du poids et plusieurs kilos en trop pendant notre vie, c’est que tout simplement notre alimentation n’a pas été adaptée à nos besoins humains.
Alors comment notre alimentation nous fait-elle grossir ?

Raison n°1 : Une alimentation trop riche en calories

La première raison qui nous fait prendre du poids sur le long terme, c’est une alimentation trop riche en calories.
D’une manière générale, dans notre société actuelle, nous apportons souvent plus de calories à notre corps que nous n’en dépensons.
Ce surplus de calories, le corps a plusieurs options pour les traiter. Il peut les brûler en les utilisant pour la thermogenèse mais il peut aussi les stocker dans ses réserves de graisse. C’est le cas en particulier pour les lipides qui sont directement stockés dans les réserves adipeuses (de graisse) s’ils sont consommés en excès.
Mais on a bien compris le principe : au plus on a un excédent de calories, au plus il y a de chances que le corps les stocke dans ses réserves car c’est le système de défense qu’il a développé pour survivre à des situations de famine pendant des millions d’années.
Au plus, tu vas consommer trop de calories par rapport à celles que tu dépenses, au plus ton corps risque de stocker ces calories dans tes réserves de graisse.  

Raison n°2 : Une alimentation trop riche en sucres

Le glucose : la nourriture de nos cellules

Toutes les cellules de notre corps se nourrissent de glucose par l’intermédiaire du sang qui apporte cette énergie. 

Le glucose est présent naturellement dans certains aliments comme les fruits. Le corps fabrique du glucose à partir des glucides que nous lui apportons mais il est capable d’en produire aussi à partir de n’importe quelle autre source comme les protéines ou les lipides.

Pour bien fonctionner, le corps maintient un certain taux de sucres dans le sang : cela s’appelle la glycémie.

fruit
Les fruits sont la source la plus abondante de glucose
L'insuline : la "porte" des réserves de graisse

Si on mange des aliments très riches en sucres, on amène trop de glucides d’un coup. Notre glycémie va monter très haut d’un seul coup ! Alors, notre corps doit vite faire baisser ce sucre dans le sang. Il secrète l’hormone de l’insuline car il ne peut pas utiliser tout ce sucre d’un coup. Les cellules de notre corps s’ouvrent en grand et tout se stocke dans nos réserves de graisses.

On stocke alors de la graisse « sur le coup ».
La charge glycémique des aliments
La conséquence directe du mécanisme de l’insuline sur la prise de poids ?
Au plus, tu vas consommer des aliments qui font monter ta glycémie RAPIDEMENT et FORTEMENT, au plus, tu vas favoriser la prise de poids.
Les aliments qui provoquent un pic d’insuline rapide et fort sont les aliments à charge glycémique élevé.

La charge glycémique est un indicateur qui mesure :

–  la vitesse avec laquelle les sucres pénètrent dans le sang

la quantité de sucres qui pénètrent dans le sang

Voici un exemple d’aliments et de leur charge glycémique : https://www.insudiet.fr/la-charge-glycemique/

Conclusion : quels aliments manger pour favoriser la perte de graisse ?

Rappelons les principes :

Au plus, on consomme des aliments hypercaloriques, au plus, on favorise la prise de poids.

Au plus, on consomme des aliments à charge glycémique élevée, au plus, on favorise le stockage de graisses.

Donc on a logiquement envie de savoir, quels sont les aliments naturels qui :

– sont faibles en calories

– ont une charge glycémique faible

La réponse se trouve dans la nature : principalement les fruits et les légumes.
frugivorisme et calories
La nature a prévu la nourriture parfaitement adaptée pour l’homme.

 Il s’agit d’une nourriture qui n’est pas concentrée en sucres, qui le rassasie, le nettoie et ne provoque pas de pic d’insuline.

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