Force Vitale

Les 10 techniques de la naturopathie

Les 10 techniques en Naturopathie
Bien qu’elles soient inspirés de la nature, les 10 techniques naturopathiques sont des outils interventionnistes qui stimulent et aident les forces d’auto-guérison de l’organisme. Le principal but étant l’abaissement de la toxémie.

Présentation des 10 techniques de la Naturopathie

1) La nutrition ou alimentation

L’alimentation est un des plus gros piliers de la naturopathie. C’est un facteur sur lequel nous avons un gros contrôle puisque nous sommes censés pouvoir choisir ce que nous mangeons. Mais l’alimentation est également devenu un facteur perturbateur de santé important. Ceci est dû à cause de l’industrialisation et le développement d’une nourriture moderne de plus en plus éloignée du régime alimentaire originel de l’être humain. Enfin, en alimentation, on retrouvera aussi tout ce qui est lié aux cures saisonnières (diète particulières, mono-diètes etc..).

2) La phytothérapie

La phytothérapie c’est la connaissance, l’extraction et l’utilisation des principes actifs des plantes. C’est l’une des techniques de la Naturopathie les plus courantes. On peut les utiliser en huile essentielle (aromathérapie), en teinture mère (phytothérapie) ou en les consommant directement (alimentation ou tisane). Les plantes vont permettre d’agir avec un effet spécifique sur le corps. Celui-ci va dépendre de plusieurs facteurs caractéristiques de la plante (biotope, chémotype, partie de la plante..). Généralement, on utilise les plantes pour stimuler les émonctoires du corps pour forcer l’élimination des déchets ou pour tonifier en donnant un coup de fouet d’énergie vitale.

3) La kinésiologie

La kinésiologie est une pratique énergétique qui regroupe le structurel (mécanique, muscles, os), la biochimique (nerveux, métabolisme) et le psychique (mental, émotions). Fondée par le Dr Goodheart, elle utilise le test musculaire pour identifier la problématique chez l’individu. La kinésiologie se base sur le principe suivant : « le corps sait ». En naturopathie, c’est surtout un outil de bilan de vitalité qui sert à tester des remèdes ou cerner la cause d’un déséquilibre.

4) La chirologie

La chirologie, c’est l’étude du corps par les mains et va regrouper toutes les pratiques du style : Chiropraxie, Ostéopathie, Shiatsu, Kinésithérapie etc… Le but principale est d’agir mécaniquement sur les tensions musculaires qui provoquent un ralentissement de la circulation sanguine. Et par conséquent, ralentit la nutrition et l’oxygénation des tissus.

5) La pneumologie

En pneumologie, on va s’intéresser à ce qui peut améliorer les échanges gazeux entre le corps et l’extérieur. On cherche donc d’abord une amélioration de l’oxygénation. Ce sont aussi les interactions entre la respiration, les tissus du corps et le système hormonal qui vont permettre un rééquilibre de l’organisme entier. Quelques exemples de pratiques en pneumologie : la cohérence cardiaque et la bio-respiration par exemple.

6) L'hydrologie

L’hydrologie est une technique naturopathique est basée sur l’utilisation de l’eau au contact du corps. En faisant varier sa température, son état et d’autres paramètres, on est en mesure de stimuler les fonctions éliminatrices du corps. Exemple : le sauna pousse le corps à réguler sa température et à ouvrir l’émonctoire peau. On utilise l’hydrologie (sauna, hammam, massage à l’eau…) fréquemment lors des cures de détoxification.

7)L'actinologie

L’actinologie est une technique de stimulation par les rayons. Soit du soleil, soit des rayons artificiels. La longueur d’onde, le temps et l’intensité de l’exposition vont stimuler l’organisme. Au niveau de la peau, c’est le métabolisme de la vitamine D qui se fait. Enfin, elle sert de recharge énergétique pour l’individu car un rayonnement apporte de la chaleur c’est à dire de l’énergie sous forme de photons.

8) La réflexologie

La réflexologie est une technique en Naturopathie très répandue. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle repose sur l’application de pression sur des zones dites « réflexes » du pied reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir le patient.

9) Le magnétisme

Le magnétisme est une pratique qui repose sur la ré équilibration du champ magnétique humain. Chaque personne possède un champ magnétique qui est le résultat de la communication électrique entre chacune de ses cellules. Un dysfonctionnement au niveau macroscopique trouve toujours sa source au niveau microscopique et cellulaire. Et fatalement au niveau de l’énergétique et du champ magnétique. Ainsi, les magnétiseurs sont des personnes sensibles qui ont développé ce sens et vont agir comme des intermédiaires pour rééquilibre le champ de la personne.

10) La psychologie

La psychologie fait partie des technique les plus importantes en Naturopathie avec l’alimentation et l’activité physique. Les liens entre le mental, les émotions et le corps physique sont infinis et très étroits. La psychologie est donc fondamentale pour aider l’individu à retrouver une sérénité mentale et la capacité de gérer ses émotions.

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner

Coaching "Perte de poids en santé"