Force Vitale

Les causes et la genèse de la maladie en Naturopathie

Les 10 techniques en Naturopathie

Pour tenté de comprendre la maladie, il faut s’intéresser aux conditions qui la crée. En Naturopathie, nous pensons que toute maladie, et en particulier, les maladies chroniques, tirent leur source d’un déséquilibre cellulaire.

Présentation de la genèse de la maladie

L'origine de la maladie se joue au niveau de la cellule

Le bon fonctionnement générale et macroscopique du corps dépend du bon fonctionnement microscopique. Et donc fatalement, des cellules. Quand on s ‘intéresse à ce qui peut altérer le fonctionnement de l’organisme, on DOIT s’intéresser à ce qui peut altérer le fonctionnement des cellules. TOUTE maladie au niveau général, des organes, des tissus… trouve sa source au niveau microscopique. Il ne peut en être autrement. Si une maison s’effondre, c’est qu’à un moment, une brique ou un élément plus petit a été mal incorporé à la construction globale.

Les problèmes classiques des cellules

La carence
Si les cellules ne reçoivent pas l’apport en nutriments et en oxygénation, leur fonctionnement ne peut être optimal. Une carence en nutriments et en oxygène peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, le manque d’apport, une mauvaise digestion ou encore une faible assimilation à travers la barrière intestinale. Si la cellule est mal nourrie, on assiste à des maladies de déminéralisation. On peut citer par exemple l’ostéoporose, l’arthrose, l’anémie, les caries etc..
La toxémie
La toxémie résulte d’une accumulation de déchets au niveau cellulaire et extracellulaire. Elle se fait lorsque la capacité d’élimination des cellules devient inférieure à la production de déchets. Il faut savoir que les déchets font partie du cycle de vie naturel des cellules. On peut citer la production d’acide lactique au niveau des muscles ou le dioxyde de carbone lors de la dégradation des sucres. En réalité, tout est une question d’équilibre. Les personnes avec une grande force vitale auront plus de facilité pour gérer une plus grande quantité de déchets.

Quels sont les facteurs qui influencent la carence et la toxémie

Les facteurs physico-chimique
L’alimentation, les produits cosmétiques, les produits ménagers de tous les jours, les boissons, les amalgames dentaires…
Les facteurs psychologiques
Les conditions de vie et de travail, le stress, les relations sociales, les événements traumatisants, les pensées négatives…
Les facteurs environnementaux
Les pollutions électromagnétiques, le temps passé devant la télévision, le smartphone, le Wi-fi, la proximité avec la nature..

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner
more