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Pourquoi manger gras ne fait pas grossir ?

Ce que vous devez savoir sur le gras

manger gras
Le gras est diabolisé par les diététiciens classiques, les médias et les institutions de santé depuis trop longtemps. Malgré des autorités qui nous conseillent de limiter notre consommation de graisses, l’obésité et le surpoids ne cessent d’augmenter. On nous explique que c’est notre faute car nous ne faisons pas assez de sport ! Mais personne ne nous explique que le gras n’est pas responsable de la prise de poids. Découvrez pourquoi dans cet article !

La seule façon que notre corps a de stocker du gras : l'insuline

insuline et stockage
L’unique façon pour notre corps de stocker du gras est de sécréter une hormone qui s’appelle l’insuline. Cette hormone a pour objectif de faire baisser la glycémie de notre sang. Pour ce faire, elle « ouvre » les portes de nos réserves de graisses pour y faire entrer le glucose et les triglycérides (graisses) de notre sang. Peu d’insuline = peu de stockage de gras ! Beaucoup d’insuline = beaucoup de stockage de gras !

Quels aliments font augmenter l'insuline ?

les céréales du petit-déjeuner : poison silencieux et moderne
Les glucides sont le macronutriment qui stimulent le plus la sécrétion d’insuline. Au plus l’aliment est riche en glucides, au plus la sécrétion d’insuline va être forte. Et donc au plus le stockage de gras va être important. Au contraire, les graisses (lipides) stimulent assez peu la sécrétion d’insuline. Au plus, on mange gras, on moins sécrète d’insuline. Et à fortiori au moins on stocke de gras !

Le gras : un allié de choix pour perdre du poids

régime cétogène
En consommant du bon gras issu en premier lieux des produits animaux, on garde des taux d’insuline bas. Comme le beurre, la viande rouge, le poisson, le ghee, la graisse de canard par exemple. De cette façon, on permet à l’hormone du glucagon de faire son travail de « déstockage » des réserves de graisses. Enfin, il ne s’agit pas de bannir les glucides de son alimentation mais de comprendre que le gras SEUL ne fait pas grossir ! C’est toujours les glucides ou la combinaison des glucides avec du gras qui fait prendre du poids.

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