Force Vitale

Pourquoi la qualité de l'hygiène de vie est la seule façon de vivre en santé

hygiène de vie
Prendre soin de son hygiène de vie est la seule façon durable de vivre en pleine santé. La plupart des gens ne comprennent pas que rééquilibrer son hygiène de vie est au cœur de la démarche en Naturopathie. Ils pensent que les huiles, les massages ou les superfood apportent la santé mais ils se trompent. Alors qu’est-ce que ça veut dire avoir une hygiène de vie de qualité ?

La définition de la Naturopathie

La Naturopathie étudie, respecte et enseigne les lois de la vie au service de la prévention, qualité de vie et de l’auto-guérison.
L’hygiène de vie est la somme de nos choix quotidiens qui nous sont nécessaires pour rester en bonne santé. En naturopathie, on résume souvent l’hygiène de vie à l’alimentation, l’activité physique, le repos et l’équilibre psycho-émotionnel. Et il est extrêmement important de souligner qu’une seule défaillance et c’est tout l’organisme qui est en danger.
Imaginons que tu aies une super alimentation, une activité physique régulière et des relations sociales épanouissantes. Malgré tous ces aspects positifs si tu ne dors pas, tu vas mourir. Tu vois bien que tu peux être au top sur tous les aspects santé de ta vie. Mais si un seul est défaillant, c’est toute ta santé qui peut s’effondrer. C’est pourquoi la Naturopathie est une pratique holistique.

Une hygiène de vie de qualité se définit donc par :

  • une alimentation qui répond à nos besoins physiologiques (macro et micronutriments)
  • avoir une activité physique régulière
  • se reposer suffisamment et efficacement
  • être dans de bonnes dispositions mentale et émotionnelles

Les techniques Naturopathiques

Une fois que l’hygiène globale est rééquilibrée 90% du travail est souvent réalisé. Le corps est sur de bons rails pour se régénérer. C’est la première chose que je te propose de modifier au cours de mes consultations privées. À ce moment là, on peut donc recourir à des techniques utilisées pour revitaliser ou détoxifier l’organisme.
Parmi ces techniques, on trouve notamment l’hydrothérapie (bains chauds et froids), les massages ou encore les plantes (aromathérapie, phytothérapie..). Ces techniques sont à adapter au tempérament et des capacités vitales de la personne.
Mais il faut absolument se rappeler que ces techniques ne rattrapent pas une hygiène de vie déséquilibrée.
more