Force Vitale

Hippocrate : ses meilleurs phrases

hippocrate
Hippocrate est considéré comme le père de la médecine et de la Naturopathie. Découvre ses phrases clés dans cet article.

Donner l'exemple en tant que médecin

« Médecin, soigne toi toi-même ! La bonne leçon est celle qui émane de l’œuvre »
J’aime beaucoup cette phrase car elle montre bien la notion d’exemplarité. Un bon Naturopathe devrait donc avant tout incarner ce qu’il prétend enseigner. En ce sens, il est censé appliquer dans sa vie ce qu’il conseille à ses clients. Je partage tout à fait ce point de vue. D’autant plus qu’aujourd’hui, certains naturopathes n’ont vraiment pas l’air en bonne santé. Ils conseillent des jeûnes, alimentations végétales, crues à tout va, sans tenir compte du terrain et de la constitution de la personne. Et cela se voit sur leur physique. Comment les reconnaître ? Ils sont souvent dépourvu de masse musculaire, ont le teint pâle ou un visage émacié par exemple.

Laissez passer l'orage quand c'est possible

« Dans les maux aigus, usez rarement de remèdes, même au commencement et regardez-y bien avant d’y prescrire »
Lorsqu’on a une grosse fièvre par exemple, il est courant de vouloir se tourner immédiatement vers des solutions pour se soulager. Que ce soit des médicaments ou des plantes. Si on a pas d’impératif et que l’on est en mesure de se reposer alors il peut être intéressant de « laisser faire ». Voilà ce que nous dit Hippocrate. Les crises aigus d’élimination sont le signe d’une force vitale importante. Le corps est en train de faire le grand ménage. Alors si on est capable d’encaisser le choc autant ne pas perturber ce nettoyage même avec des plantes. Attention, ceci s’applique uniquement si la personne en question n’est pas à risques.
more