Force Vitale

Les fausses "bonnes" collations pour prendre du poids sainement

Les fausses « bonnes » collations pour prendre du poids sainement

Introduction

Quand on parle de prendre du poids, on propose souvent des choses à faire mais moins des choses à ne pas faire. Pourtant, certaines habitudes alimentaires peuvent effectivement nous faire prendre du poids mais pas forcément en allant dans le sens de la santé.
Dans cet article, je vais te donner 3 collations que je déconseille pour prendre du poids sainement pourtant conseillé à tire-larigot par des coach ou des blog de musculation. Je rajouterais qu’il ne s’agit là que de mon avis personnel.

1. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine fait partie des collations pour prendre du poids qui sont connotées saines.
Mais qu’ils soient pris au petit déjeuner ou en collation dans un shaker, les flocons d’avoine posent plusieurs problèmes.
Premièrement, ce sont des protéines végétales qui sont mal digérées (score DIAAS : 0,57) avec un profil incomplet en acide aminés.
Ensuite, l’avoine est très riche en fibres (15g de fibres pour 100g), notamment en béta-glucanes et contient des anti nutriments comme l’acide phytique. Ces substance se lient à une partie des minéraux et nous empêchent de les absorber.
Enfin, les flocons d’avoine sont souvent consommés crus et donc encore plus indigestes que s’ils étaient cuits façon porridge par exemple. La teneur en anti nutriment est donc maximale et les fibres intactes.
Il s’agit d’un aliment effectivement riche en glucide donc en partie intéressant pour prendre du poids mais avec beaucoup de points négatifs qui peuvent impacter la digestion et l’assimilation des micronutriments.

2. La tartine de pain complet au beurre de cacahuète

Voici une collation que j’ai trouvé sur un blog très connu de nutrition et de musculation.
Le pain s’il est fait à partir de blé moderne est un fléau de l’alimentation. Il contient les mêmes problèmes que l’avoine en pire car il contient plus de gluten. S’il est complet, il contient encore plus d’anti nutriments, de fibre et de gluten que le pain blanc. Ses protéines sont mal digérées par le système digestif (score DIAAS : 0,4).
Comme si cela n’était pas suffisant, on vient tartiner dessus une autre catastrophe nutritionnelle : le beurre de cacahuète
La cacahuète est une légumineuse et contient également les mêmes substances problématiques que l’avoine et le blé complet. Sur le papier elle contient pas mal de protéines mais encore une fois celles-ci sont très indigestes (score DIAAS : 0,4).
En plus de cela, elle contient des acides gras polyinsaturés de type oméga 6 qui sont cuites donc oxydées. Sachant que la majorité des gens ont des apports insuffisants en oméga 3, cet aliment va creuser encore plus la balance oméga 6/oméga 3 qui est inflammatoire lorsque déséquilibrée. Mais pas de panique ces mêmes sites vous proposeront des compléments d’oméga 3 pour pallier à cela..
La tartine de pain complet au beurre de cacahuète apporte certes des calories donc peut aider à prendre du poids mais au détriment de la santé.

3. Le fromage blanc 0%

Plébiscité par la plupart des pratiquants de musculation, le fromage blanc n’a pas tous les inconvénients des 2 autres collations. Il est plutôt digeste et ne contient pas d’anti nutriments.
Néanmoins, c’est un produit qui est systématiquement pasteurisé donc qui a subi une première transformation problématique. La pasteurisation détruit des vitamines, cautérise des minéraux et élimine les probiotiques naturels du lait cru.
Mais le vrai problème est l’écrémage du lait pour en faire un aliment maigre à 0% de matière grasse. Pourquoi vouloir consommer un aliment maigre lorsqu’on veut prendre du poids ? Dans le mot « prise de masse », il y a le mot « masse ». Or la masse c’est la somme de la masse maigre et de la masse grasse. Il n’y a pas de prise de masse sans masse grasse. Pour croître, le muscle doit être accompagné de tissu adipeux, de gras. En tout cas, si on veut rester en bonne santé.

Il suffit de voir l’état des bodybuilders ou go muscu qui veulent sécher à tout prix. Lorsqu’ils descendent en dessous d’un certain taux de masse grasse les problèmes arrivent :

  • Irritabilité et instabilité émotionnelle
  • Libido basse et moins de désir sexuel
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil

Et bien d’autres choses..

Qu’on s’entende bien, le fromage blanc n’est pas un mauvais aliment mais vouloir prendre du poids en limitant ses apports de gras n’est pas un bon calcul selon moi. Car les graisses et notamment animales sont à la base des hormones stéroïdiennes, membranes cellulaires et de tout un tas de substances vitales pour nous. D’une manière générale, je trouve que les gens ont tendance à sous-estimer leurs besoins en graisses.
  Vouloir prendre du poids en limitant ses apports de gras c’est comme vouloir construire une maison en limitant ses apports de ciment. On aura beau avoir toutes les briques du monde, si le ciment est limité la construction sera fragile. Le gras est fondamental quand on veut prendre du poids sainement.