Force Vitale

Le foie de bœuf : un trésor de nutriments

Composition et apports nutritionnels du foie de bœuf

foie de boeuf : l'aliment le plu riche en mironutriments

Les recommandations officielles et certains courant « alimentaires » dans le milieu de la naturopathie sont assez tranchés au sujet de la viande. Il faudrait limiter sa consommation. Et en particulier la viande rouge.

Pourtant quand on dit « viande », on a rien dit. Quel animal ? Quelle partie ? Quelle provenance ? Comment as été nourrie la bête ?

Quand on regarde les produits animaux et en particulier, les organes, on est bien surpris. Les organes font partie des aliments les plus riches en micronutriments. Et dans cet article, laissez moi vous présenter le foie de bœuf.

Pourquoi le foie de bœuf est si riche en nutriments

Une richesse presque inégalée

Pour donner quelques chiffres clés, le foie de boeuf c’est :

  • Une excellente source de protéines complète
  • Une des sources les plus concentrées en vitamine A naturelle
  • Toutes les vitamines B en abondance, en particulier la vitamine B12 et l’acide folique
  • Une quantité abondante de minéraux (cuivre, chrome, zinc..)
  • Une forme de fer héminique hautement utilisable
Le foie, un organe de stockage
Le foie est un lieu important de réserve des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Il se sert des micronutriments notamment pour synthétiser des protéines et détoxifier les substances nocives qui lui sont envoyées. Par conséquent, on va y retrouver une grande richesse de nutriments. Il existe très peu d’aliments qui rivalisent avec le foie dans notre alimentation « moderne ».
foie de bœuf analyse nutritionnelle et nutrition
Source Wikipédia

Comparaison : foie de bœuf vs carotte, pomme et viande de bœuf

Pour se rendre compte de la richesse nutritionnelle du foie de boeuf, on peut le comparer avec des aliments du quotidien. Voici un tableau comparatif des micronutriments entre les pommes, les carottes, la viande rouge et le foie de bœuf. On constate que :

  • Pour chaque élément nutritif, la viande rouge surpasse celui des pommes et des carottes (sauf pour la vitamine C)
  • tous les nutriments, y compris la vitamine C, dans le foie de bœuf sont plus élevés que dans les pommes et les carottes.
comparaison nutriments du foie de boeuf avec des végétaux
Un écart abyssal entre le foie et la plupart des légumes
Il faut se rendre à l’évidence. Le foie de bœuf est en moyenne 20 à 30 fois plus riche en micronutriments que la carotte. Quand on constate que toutes les recommandations nous poussent à nous orienter en priorité vers des fruits et légumes, cela laisse perplexe. Certes les fruits et légumes contiennent des nutriments et sont en théorie hypotoxiques. Mais si on cherche la densité nutritionnelle, les organes sont loin devant.
Le youtubeur David Siegl a fait une comparaison en live d’une carotte crue face à un foie de bœuf. Le résultat est sans appel.

Quelques précautions à prendre

Les animaux élevés en pâturage
boeuf
Les produits d’animaux élevés dans les pâturages et nourris à l’herbe sont beaucoup plus riches en éléments nutritifs que ceux du conventionnel. Pour illustrer ceci, la viande provenant d’animaux élevés en pâturage a 2 à 4 fois plus d’acides gras oméga-3 que la viande provenant d’animaux commerciaux. Les œufs élevés en pâturage contiennent jusqu’à 19 fois plus d’acides gras oméga-3 que les œufs de supermarché !

Une façon d’accéder à de la viande de qualité est de se la procurer au marché, chez un boucher ou directement chez un éleveur de confiance.

Le bio augmente les chances de consommer de la qualité
la viande biologique est fortement conseillée

Il est essentiel de ne pas oublier que la viande provenant d’animaux qui ont été élevés dans des pâturages bio, sont en théorie sans hormones (sauf s’il faut soigner les bêtes), sans antibiotiques ou aliments commerciaux. 

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner
more