force vitale

naturopathie & Hygiène naturelle

L'histoire de la naturopathie

Les origines de la naturopathie prennent leur source au commencement de l’humanité. En effet, de tous temps les hommes se sont soignés grâce à la nature. Mais l’histoire contemporaine de la naturopathie a réellement commencé au siècle dernier aux USA.

Une histoire qui remonte aux origines de l'humanité

Officialisation de la naturopathie aux USA

Néanmoins la première fois que le mot naturopathie fut officialisé ce fut fin 1800, début 1900 par Bénédicte Lust un chiropracteur ayant émigré aux USA. Lui-même avait reçu cet enseignement de John Scheel qui s’était inspiré d’un curé allemand qui avait ouvert un centre d’hydrothérapie. Le mot naturopathie signifie chemin vers la nature.

L’importation en France par Marchesseau

C’est dans les années 40 que Pierre Valentin Marchesseau importe cette « médecine » en France. Considéré comme le père de la naturo française, il forme les premiers chefs d’écoles naturopathiques.

On distingue 2 courants de pensées : la Naturopathie « classique » et l’Hygiénisme. L’Hygiénisme est un mouvement scientifique de santé antérieure à la naturopathie dont le développement a été approfondie par H. Shelton et John Tilden fin du 19ème siècle. Ce mouvement est né par opposition au développement de la médecine lourde chimique, il y a 2 siècles.

Parmi les naturo : Robert Masson, André Roux, Grégoire JAUVAIS, André Passebecq

Parmi les hygiénistes : Desire MERIEN, Albert MOSSERI

Différence entre naturopathie et hygiénisme

Pour résumer brièvement, la chose L’Hygiénisme est un art de vivre dans les respect des lois du vivant et de l’ensemble des besoins vitaux mais ce qui le distingue de la naturopathie dite classique c’est son caractère non interventionniste. On a tendance à laisser le corps se régénérer de façon autonome alors qu’en naturopathie on a recours à des techniques pour aider le corps à se détoxifier.

Naturopathie et principes

Il s’agit d’une méthode naturelle qui conçoit la santé et la guérison à travers une hygiène globale : alimentaire, corporelle et psychique. Le but étant de rétablir l’harmonie dans l’organisme. Le naturopathe ne s’intéresse pas qu’aux symptômes mais aux causes du déséquilibre, en considérant le corps comme un ensemble de systèmes en interactions.

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner

Coaching "Perte de poids en santé"