Faire un grand pas vers la santé c’est déjà prendre conscience que l’alimentation industrielle nous est dommageable. Cette alimentation est transformée, hyper-cuite avec des additifs. Elle génère des toxines que notre corps doit éliminer quand il y arrive ! Et surtout, elle nous vide de nos réserves de minéraux, nous épuise et est un des facteurs responsables des maladies de civilisations (cardio-vasculaires, cancers, auto-immunes…).
Mais comme on a l’habitude de faire nos courses en supermarché et qu’on se rend compte que les ¾ du supermarché c’est ce type de nourriture, une question qu’on va être amené à se poser c’est « Je mange quoi alors ? J’achète quoi ? ».
Si vous vous attendez à ce que je vous fasse une liste de course individuelle, idéale et saine, pas de chance, ce n’est pas la bonne vidéo.. Mais encore heureux que je ne sais pas ! Je vous connais pas ! Votre terrain physiologique, votre morphologie, votre mode de vie, vos goûts, votre passé alimentaire, votre état actuel.. tout ça compte. Moi je suis naturopathe et je peux vous dire ça me désole de voir des experts de la diététique qui « prescrivent » des menus idéals pour tout le monde.
Je vais vous raconter une anecdote. Une personne de mon entourage, il y quelques mois, est allée voir une naturopathe pour des problèmes de santé. Elle lui a fait une liste interminable d’exemples de repas, de petit déjeuner, les horaires des prises alimentaires etc.. La personne que je connais m’as dit « Jeremy, c’est pas ça que j’attendais d’elle. Tu crois j’ai envie de lire ce truc. Ça ne m’aide pas à comprendre ce que je dois faire pour aller mieux. Je suis condamné à appliquer bêtement sans comprendre. C’est comme une prescription de médicament ou presque.. ».
En tout cas, ce n’est pas ma vision des choses. Pour moi, la naturopathie c’est faire de « l’éducation à la santé ». C’est expliquer et donner des outils pour que les gens puissent eux-mêmes devenir acteur de leur santé et autonome. Sinon, on reste dans cette relation de « celui qui sait » (le thérapeute), « celui qui ne sait pas et applique bêtement ce que l’autre lui dis » (celui qui vient consulter).
Si on regarde les modes alimentaires des zones où on vit le plus longtemps et où il y a le moins de maladies, je pense que le plus grand dénominateur commun à tous c’est : une alimentation naturellement riche en micro-nutriments.
Les micro-nutriments, vous le savez déjà, sont fondamentaux pour le bon fonctionnement du corps. Ils interviennent dans toutes les réactions métaboliques. Et c’est justement ça qui manque dans la nourriture industrielle. Ce qui fait la richesse nutritionnelle d’un aliment, c’est surtout son contenu micro-nutritionnel. Aujourd’hui les carences en macronutriments sont rares, personne n’est en manque de protéines, glucides ou lipides (sauf si on le fait exprès avec un régime par exemple). Les carences en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments sont beaucoup plus fréquentes.
Le terme à retenir : pour que l’aliment soit riche en micro-nutriment, il doit être au maximum NATUREL.