Force Vitale

7 conseils pour améliorer son sommeil et dormir comme un loir

Ce que nous apprend la Naturopathie sur le sommeil

améliorer son sommeil avec la naturopathie
Il n’y a pas de meilleure façon de vous régénérer que par le repos. Le moment où le repos est maximal c’est pendant le sommeil (somme des repos digestifs, mental et physique). C’est la nuit où tous les processus d’élimination, nettoyage et de reconstruction sont à leur apogée. En d’autres mots, ça va conditionner votre état de vitalité, de forme de la journée qui va suivre. On va voir dans  cet article 7 conseils pour améliorer son sommeil.

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1. Penser à éteindre les lumières

la baisse de la luminosité déclenche la production des hormones du sommeil
Le point de départ de toutes les réactions qui vont engendrer les hormones du « sommeil » dont la mélatonine est l’abaissement de la quantité de lumière qui arrive sur votre rétine. Une fois que le soleil se couche, si vous continuez à recevoir de la lumière dans vos yeux, vous retardez le début de la production de vos hormones du sommeil. Comme toute cette machinerie fonctionne de façon cyclique (rythme circadien article), si vous décalez à une endroit, vous perturbez tout le cycle.

2. S'exposer au soleil la journée

Quand le soleil se couche, on est plus censé recevoir de la lumière. De façon antagoniste, quand le soleil est là, il faut prendre les rayons de soleil. La synthèse de la Vitamine D en dépend et pleins d’autres choses qu’on a pas encore trouvé encore aujourd’hui.

3. Se dépenser physiquement la journée

sportif
Une bonne façon d’avoir envie d’aller dormir, c’est de ressentir le besoin du repos physique. Quand vous vous dépensez physiquement, vous augmentez votre « dette » de repos. Au plus votre dette est grande, au plus votre corps va réclamer le repos et enclencher les mécanismes physiologiques du repos (baisse tension, baisse vigilance..). Au plus, il sera facile de s’endormir.

4. Eviter de manger tard le soir

manger tard nuit au sommeil
Un repas trop tardif va gêner le passage en mode parasympathique du système nerveux. En effet, d’un côté les cellules récepteur à mélatonine vont mettre le système digestif au repos. Et de l’autre, on a un bol alimentaire qui demande à être digéré. Il en résultera un retard des processus d’élimination qui se produisent la nuit.

5. Eteindre la wifi et son portable

wifi et sommeil

Les ondes électromagnétiques sont susceptibles de gêner le sommeil. On ne sait pas encore exactement dans quelles mesures. Alors dans le doute, il vaut mieux le faire.  Eteindre sa box internet prend 2 sec donc la question est : pourquoi ne pas le faire ?

6. Ouvrir la fenêtre

Meilleure sera l’air que vous respirez, meilleure sera le fonctionnement de vos cellules. In fine, meilleure sera la récupération de votre sommeil.

7. Calmer la cadence le soir favorise l'endormissement et sommeil

Se relaxer et éviter le stress est important le soir. Pourquoi ? La sérotonine est le précurseur de la mélatonine. Or le stress est un inhibiteur de la sérotonine. Si vous êtes stressé le soir, vous défavorisez la production de mélatonine et donc votre capacité à vous endormir.

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

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