BNM : 750-1000 mg/j
Le calcium est un constituant majeur de l’os et le minéral le plus abondant de l’organisme (1 à 2 % du poids corporel). Il est impliqué le contrôle de la contraction musculaire, transmission nerveuse, la fonction vasculaire et la coagulation. Il joue un rôle clé dans la minéralisation du squelette, ainsi que dans de nombreuses fonctions biologiques telles que la contraction musculaire, l’excitabilité neuromusculaire, la vasomotricité, la coagulation sanguine, la perméabilité membranaire, la libération d’hormones, l’activation d’enzymes ainsi que la signalisation cellulaire.
Dans son livre “Lait, mensonges et propagandes”, Thierry Souccar a enquêté sur les enjeux liés à la consommation de calcium et des liens tissés entre les lobbys du lait, agro-alimentaire et organismes de santé. Des organismes étatiques qui recommandent de telles quantité de calcium par jour. Quand on voit que l’OMS recommande 500mg de calcium par jour, on est en droit de se demander pourquoi en France nous avons une recommandation quasiment doublée. Dans certaines régions d’Afrique, on vit avec 300mg/jour avec des taux de fractures de l’os et d’ostéoporose très bas comparés aux Suédois qui sont les champions niveau fractures du col du fémur. Pourtant les Suédois sont parallèlement aussi les champions de consommation de … lait de vache ! Étrange, vous ne trouvez pas ?
BNM : 0,8-1,3 mg/j
Le cuivre intervient dans la qualité des cartilages et l’intégrité du tissu conjonctif, la minéralisation osseuse, la régulation de neurotransmetteurs, la fonction cardiaque, les mécanismes immunitaires et le métabolisme du fer, ainsi que dans es réactions d’oxydo-réductions.
BNM : 6-11 mg/j
Le fer joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques : respiration (constituant de l’hémoglobine qui est impliquée dans les échanges gazeux avec le milieu extérieur), fonction musculaire (constituant de la myoglobine, forme de réserve de l’oxygène du muscle) et intervient dans l’activité d’enzymes impliquées dans de nombreux métabolismes. Les besoins peuvent être plus importants pour les femmes et pendant la grossesse jusqu’à 16 mg/j.
AS : 150 μg/j
L’iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes (la tri-iodothyronine (T3) et la tétra-iodothyronine (T4) qui jouent un rôle fondamental dans les processus de croissance et de maturation cellulaire, dans la thermogénèse, l’homéostasie glucidique et lipidique.
AS : 360-420 mg/j
Le magnésium intervient dans plus de trois cents systèmes enzymatiques. Il est impliqué dans de nombreuses voies métaboliques et fonctions physiologiques telles que la production d’énergie (glycolyse et ATP), la synthèse d’acides nucléiques et de protéines, la stabilité des membranes cellulaires, des protéines et bien d’autres processus.
BNM : 2,5-2,8 mg/j
Le manganèse est impliqué dans les métabolismes glucidique et lipidique (synthèse du cholestérol), la formation du cartilage et de l’os (glycosyltransférase), la
cicatrisation et d’autres processus.
AS: 700 mg/j
Le phosphore est impliqué dans de nombreux processus physiologiques tels que la mise en réserve et le transport de l’énergie, la régulation de l’équilibre acido-basique corporel, la signalisation cellulaire, la minéralisation osseuse et dentaire.
BNM : 3500 mg/j
Le potassium est le principal cation intracellulaire de l’organisme. Il est principalement impliqué, avec le sodium, dans le potentiel membranaire. Le potassium
joue un rôle fondamental dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque. Il est également impliqué dans la sécrétion d’insuline, dans les métabolismes glucidique (cofacteur de la pyruvate kinase) et protéique et dans l’équilibre acido-basique.
AS : 70 μg/j
Le sélénium est un oligo-élément antioxydant jouant un rôle clé dans plusieurs fonctions de protection de l’organisme, en particulier dans la lutte contre le stress oxydatif.
Les experts estiment qu’il y a très peu de risques de manquer de sodium. C’est plutôt l’excès qui va favoriser des problèmes comme l’hypertension.
Le sodium joue un rôle déterminant dans la régulation de la pression osmotique et donc du volume du liquide extracellulaire. Le rôle du sodium dans le maintien du potentiel membranaire est essentiel pour les transmissions nerveuses
et les contractions musculaires.