Force Vitale

La définition de la santé selon Force Vitale :

La vitalité

la vitalité est la manifestation de la vie en nous
Vivre en bonne santé, c’est vivre en vitalité. La vitalité c’est la manifestation de la vie en nous.
Mais alors quelles sont les conditions à réunir pour développer, améliorer et parfois même, retrouver sa force vitale ? C’est les questions qui nous intéressent chez Force Vitale.
Prenons d’abord le temps d’expliquer qu’est-ce que la vitalité ? Pourquoi la vitalité est le preuve vivante de la santé ?

Santé et vitalité : définitions

Alors c’est quoi la différence entre la santé et la vitalité ?

La santé : un état de fonctionnement global harmonieux

La définition au sens de l’Organisation Mondiale pour la Santé (l’OMS) nous dis que :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Autrement dis, « être en bonne santé » veut dire :

  • 1) ne pas avoir de problème 
  • 2) vivre dans un état de bien-être, d’harmonie, optimal et complet

à tous les niveaux, c’est à dire, physiologique, mental et énergétique.

La définition de la santé ne fait référence à aucune mesure parce qu’aucune mesure ne peut déterminer de cet état de bien-être complet dont il est question. Le bien-être est un ressenti c’est donc une évaluation subjective personnelle.

La vitalité : les signes de notre état de santé

Dans le mot vitalité, il y a le mot « vie ». Alors, la vitalité, c’est l’ensemble des caractères par lesquels se manifeste la vie.

En d’autres mots, la vitalité ce sont tous les signes physiologiques, mentaux et énergétiques qui montrent notre niveau de santé.

La vitalité va s’exprimer différemment chez chacun de nous mais il y a des questions simples qui permettent d’évaluer notre niveau de vitalité.

Comment évaluer son niveau de vitalité ? Les questions à se poser

Pour savoir, si tu as de la vitalité en toi, poses toi ces questions pendant la journée demain.

Le matin en te réveillant

Comment est-ce que tu te réveilles le matin ? Avec un réveil à contrecœur et les yeux qui veulent rester fermés ? Ou est-ce que tu te réveilles reposé avec une énergie débordante ?

A midi après le repas

Comment te sents-tu après avoir manger ? Est-ce que tu as un petit coup de fatigue et envie de te poser sur le canapé ? Ou est-ce que tu es prêt à repartir avec dynamisme et motivation ?

Le soir dans ton lit

Est-ce que tu t’endors facilement comme un bébé ? Ou est-ce que tu poireautes des heures avant de finalement réussir à t’endormir ?

Le chemin vers la vitalité

Nous sommes faits pour vivre en bonne santé. Notre corps est programmé pour fonctionner parfaitement à chaque instant. Notre organisme a été conçu pour que nous vivions en pleine forme, avec de l’énergie dans un état de bien-être. Si notre état de fonctionnement se détériore alors le corps nous envoie des signes pour nous prévenir : des « symptômes ».

Pour vivre en bonne santé, ce n’est pas compliqué.

Il existe des principes vitaux qui régissent la vie. Ce sont les « règles » du jeu. 

Soit, on connait ces règles. Et on les respecte. On va alors aller vers le chemin de la santé et de la vitalité.

Soit, on ne connait pas ces règles ou on décide de ne pas les respecter. Et automatiquement, on va s’éloigner de ce chemin.

Force Vitale a pour mission de vous redonner les clés de compréhension des principes vitaux qui mènent à la pleine santé.

La première étape c’est de comprendre ces principes vitaux. Puis, vous pourrez faire vos choix de vie en tout responsabilité et conscience. Car c’est ça la liberté : faire ses choix en responsabilité.

more