Force Vitale

La prévention est à la santé ce que
L'investissement est au business

J’ai la grande chance d’avoir une terrasse puis le début de cette année 2024.

Ce qui me permet de prendre le soleil entre mes sessions de travail.

Et c’est souvent quand je ne fais rien, que je profite de la chaleur des rayons du soleil que des idées arrivent dans ma tête.

Un matin je sors prendre une pause après avoir terminé le montage d’une de mes vidéos sur le sujet de la prévention en santé. Soudain, une phrase me vient à l’esprit :

« La prévention est à la santé ce que l’investissement est au business ».

Je m’explique.

L’investissement en business

Depuis peu, je fais partie d’un groupe de personnes qui souhaitent se mettre à leur compte ou qui le sont déjà et qui souhaitent développer l’entreprise.

Ce groupe est mené par l’entrepreneur français Jean Carrillo et le programme s’appelle PJE (Plus jamais esclave).

Si vous êtes intéressé :

Il n'y a pas de développement possible sans investissement

Sur la plateforme, Jean fait 1 live par semaine où il aborde un sujet relatif au business et au développement personnel.

Jean était un élève de Jim Rohn, un célèbre entrepreneur américain qui lui a appris sa philosophie de la vie et du succès.

Aujourd’hui Jean transmet cette philosophie aux membres de PJE dont moi.

Une chose qui m’a marqué dans cette philosophie c’est la notion d’investissement.

Pour réussir, il faut investir.

Investir son temps, investir dans des livres, investir dans des coaching avec des mentor plus expérimenté que nous, investir dans sa famille, investir dans le développement de ses compétences, investir dans sa santé…

Pourquoi ? Car il n’y a pas développement de soi sans investissement.

En investissant, on augmente ses chances de réussir.

Une personne qui investit dans 100 livres de développement personnel, marketing, finance, d’histoire, de spiritualité a plus de chances de réussir qu’une personne qui investit dans 0 livres.

Une personne qui investir du temps à développer ses compétences a plus de chances de réussir qu’une personne qui se contente de rester sur ses acquis.

L’investissement est à la base même de n’importe quel business.

Il n’y a pas de réussite sans investissement économique également.

L’investissement d’aujourd’hui c’est la graine plantée qui donnera des fruits plus tard.

Parmi toutes les entreprises qui ont réussi, il n’y en a pas une seule qui n’a pas investi de l’argent au départ.

La prévention en santé est simplement une autre forme d'investissement

En me reposant sur ma terrasse, j’ai donc cette idée qui me vient en tête.

La prévention en santé, c’est le fait d’agir alors même qu’on est en bonne santé ou du moins qu’on a pas encore de problèmes.

Une personne qui fait de la prévention réfléchit, lit des livres, s’informe, soigne son alimentation, dépense de l’argent dans des aliments de qualité, investit dans des accessoires de santé, va dans des stations thermales, fait des hammam/sauna, respecte son rythme circadien, s’entretient physiquement, se repose correctement…

En réalité, une personne qui fait de la prévention ne fait rien d’autre qu’investir dans sa santé.

Et cet investissement aujourd’hui, permet d’en récolter les fruits plus tard.

Et quels sont ces fruits ? Un état de santé optimal qui s’améliore avec le temps et surtout qui ne se dégrade pas (ou très peu).

La plupart des gens attendent de tomber malade ou que leur état de santé se dégrade pour agir.

Or il est beaucoup plus facile d’investir dans sa santé lorsqu’on est encore en bonne santé.

Il est plus difficile de remonter la pente lorsqu’on est en mauvais état. Pourtant c’est le moment où l’on en a le plus besoin.

Cette logique peut de nouveau s’appliquer au business.

Il est plus facile d’investir et de se développer lorsqu’on a une certaine aisance financière. Il est plus facile d’acheter des livres, de prendre le temps pour se former, d’investir dans des coachings lorsqu’on a suffisamment d’argent à côté pour vivre.

Au contraire, il est plus difficile d’investir quand on est pauvre. Pourtant c’est le moment où l’on en a le plus besoin.

Conclusion

La mentalité d’une personne riche (pas seulement au sens du portefeuille) est toujours d’investir. Une personne riche n’attend pas d’être en mauvaise santé ou d’avoir des difficultés financières pour investir dans elle-même. Une personne riche investi tout au long de sa vie et c’est pour cela qu’elle ne sera jamais pauvre.

Car quand on plante tous les jours des graines, certes peut-être certaines meurent ou sont mangées par des oiseaux mais il y en a toujours qui vont éclore et donner des fruits à terme.

Une personne pauvre (que ce soit au niveau financier ou de l’esprit) n’agit que lorsqu’il est trop tard. Elle se préoccupe de santé lorsqu’elle a des problèmes. Elle commence à investir et travailler lorsqu’elle a des problèmes d’argent ou peut-être même qu’elle ne commencera jamais.

Au final, la prévention est bien à la santé ce que l’investissement est au business.

Une philosophie de vie qui permet de planter des graines tout au long de sa vie et d’en récolter les fruits au fur et à mesure du temps.