Force Vitale

Chronobiologie : L’art d’être en phase avec soi-même pour être en forme

schéma chronobiologie
Pourquoi s’endort-on quasiment toujours à la même heure ? Pourquoi est-on souvent plus en forme en fin de journée ? Est-on plus concentré le matin ? La chronobiologie est la science qui étudie les rythmes naturels de l’organisme. Celle-ci nous aide à déterminer le meilleur moment de la journée pour réaliser une activité précise.

Comment s'organise la chronobiologie dans le corps ?

Le fonctionnement de chaque organe du corps humain est régi par une horloge interne. Notre horloge biologique est situé dans le cerveau, dans l’hypothalamus. Elle est la chef  d’orchestre et s’assure que toutes les horloges des cellules soient synchronisés sur le même rythme. De cette façon, toutes les fonctions (digestives, endocriniennes, métaboliques…) du corps sont calées sur un cycle de 24h environ. Le bon réglage de ces rythmes qu’on appelle circadiens assure un bon sommeil, une bonne humeur, un comportement alimentaire et des performances sportives optimales. À l’inverse, une désynchronisation peut entraîner des problèmes de santé.
En 2017, le prix Nobel de Médecine a été attribué à 3 chercheurs américains pour leur découverte des gênes impliqués dans le fonctionnement du rythme circadien. Ils ont montré le rôle clé joué par la lumière du soleil et l’alternance obscurité-lumière pour synchroniser l’horloge biologique.

Faire du sommeil sa priorité

La lumière du jour apporte à l’hypothalamus les informations essentielles pour donner le bon tempo au reste du corps. Cependant il faut aussi au préalable avoir passé une bonne nuit. Voici quelques règles qui favorisent un bon fonctionnement :

  • se lever et coucher tous les jours à la même heure
  • s’exposer suffisamment longtemps à la lumière du soleil
  • l’exposition lumineuse du matin (favorise l’endormissement)
  • éteindre les écrans au moins 1h avant le coucher (la lumière bleue retarde la production de mélatonine)
production de mélatonine
La mélatonine est une hormone qui favorise le sommeil et est produite en fonction de l’obscurité. En conclusion, pour bien dormir la nuit, il faut s’exposer suffisamment à la lumière du soleil le jour. La lumière est un des facteurs les plus essentiels pour l’horloge biologique mais d’autres paramètres comptent aussi comme l’équilibre des prises alimentaires.

La chronobiologie & l'emploi du temps idéal

La nuit c’est la sécrétion de mélatonine qui nous aide à nous endormir. Puis entre 6 et 8h du matin, c’est l’hormone du cortisol qui prend le relais. Sécrété par les glandes surrénales, le cortisol agit comme un coup de boost pour mettre le corps en éveil et démarrer la journée. Le cortisol est connu pour contribuer à fournir de l’énergie au corps en permettant la libération de glucose ou de corps cétoniques dans l’organisme. Le matin est donc un moment propice à l’activité physique.
Le milieu de matinée est idéal pour les efforts intellectuels. Entre 11h et midi, on est au meilleur de sa forme en matière de concentration et de mémoire. Cependant, attention aux repas trop riches en glucides et en sucres qui vont exploser les taux d’insuline et qui perturbent tout le réglage hormonal. Enfin, entre 15h et 19h, le top de la forme est atteint. C’est le moment parfait pour faire travailler son cerveau ou ses muscles.

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

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