force vitale

naturopathie & Hygiène naturelle

La consultation de Naturopathie

consultation naturopathie
La consultation de naturopathie est avant tout une collaboration humaine
Vous avez envie de franchir le cap d’une première consultation de Naturopathie mais vous vous demandez comment cela va se dérouler ? Dans cet article, je vous propose de vous présenter les différentes phases d’un suivi en Naturopathie.

La consultation de Naturopathie

La première séance de Naturopathie

L'anamnèse
La première séance qu’on appelle l’anamnèse sert à établir un premier bilan de santé. Celle-ci servira de base pour la suite des consultations. Généralement, le naturopathe commencera par demander quelle est la problématique de la personne. Suite à quoi, ils définiront ensemble un objectif commun de travail.
L’anamnèse est un échange entre le consultant et le naturopathe qui sert à balayer le mode et les habitudes de vie de la personne en question. En effet, l’alimentation, l’activité physique, l’activité professionnelle et l’hygiène de vie globale sont décortiquées. Mais également le passé de la personne. Comme ses antécédents médicaux et les événements qui ont pu l’impacter. De plus, on va s’intéresser aux grands systèmes physiologiques (digestif, pulmonaire, rénale, peau) et à leur vitalité.
Tous ces éléments ont pour but de cartographier l’état de vitalité de la personne. Au niveau physique, physiologique, mental, émotionnel et énergétique. Ainsi, ils permettront d’aiguiller le thérapeute vers les causes qui ont pu conduire au déséquilibre. Et in fine, de choisir par quel chemin rétablir l’harmonie et l’homéostasie.
Le bilan de vitalité
Suite à l’anamnèse, la consultation de Naturopathie peut finir par une technique de bilan de vitalité. Du moins, celle maîtrisée par le naturopathe. Comme la kinésiologie ou l’iridologie par exemple. La technique servira à recueillir des informations supplémentaires pour établir le bilan de vitalité. Ce bilan sera rédigé par le naturopathe et transmis à la personne et servira de base de travail pour les séances suivantes.

Les séances de suivi

Ensuite, en fonction du bilan de santé établi et de la problématique de la personne, des séances de suivis sont fixées. En ce sens, le naturopathe va proposer un ensemble de réformes portant sur l’hygiène de vie de la personne. Ces réformes portent généralement sur l’alimentation, l’activité physique, le repos, la sérénité mentale et la gestion des émotions. De plus, le naturopathe peut proposer une série de techniques naturelles pour soutenir et stimuler l’organisme dans son processus de régénération. On peut citer l’aromathérapie, la phytothérapie, l’hydrologie, les massages de la chirologie etc..
Le consultant et la naturopathe conviennent du calendrier des prochaines séances. Celles-ci serviront à évaluer les progrès réalisés. Elles pourront aussi servir à rediriger la direction des réformes engagées en cas de besoin.

La consultation de Naturopathie : une collaboration humaine avant tout

Il faut savoir que le chemin vers la régénération n’est pas toujours facile à emprunter et rapide. Parfois, ce sont de longs mois voir des années qui sont nécessaires au corps pour éliminer les toxines accumulées au fil des années. Ainsi, c’est vraiment la relation consultantthérapeute qui est au cœur de la réussite d’un suivi naturopathique.
D’un côté, le naturopathe joue le rôle de passeur de connaissances et d’aiguilleur. De l’autre, le consultant a la tâche de mettre en action les réformes proposées. Enfin, il se doit d’être transparent et de régulièrement faire part de ses ressentis au thérapeute. Tout ceci pour que la collaboration soit la plus harmonieuse possible.

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner

Coaching "Perte de poids en santé"