Prendre du poids tout court peut être assez rapide. Il existe plein de shaker, complément et produits pharmaceutiques légaux ou moins légaux pour y parvenir. Mais est-on vraiment gagnant sur le long terme ?
À l’inverse, prendre du poids sainement demande un peu plus de temps et de connaissance. Mais à long terme, on y gagne surtout une qualité de vie exceptionnelle.
Voici 4 piliers que je considère comme fondamentaux pour prendre du poids sainement.
Ce pilier paraît évident mais aujourd’hui certaines personnes seraient même prêts à le remettre en question.
On peut entendre parfois que ce n’est pas parce qu’un aliment est naturel qu’il est forcément bon pour la santé. On peut même entendre que cela n’a pas d’importance, que les aliments transformés peuvent être tout aussi bons pour la santé que les aliments bruts. Que tout ce qui compte c’est la répartition des macronutriments.
L’être humain s’est développé depuis des millions d’années dans un environnement naturel et s’est nourri avec des aliments bruts. Notre génétique et notre système digestif tout entier est parfaitement adapté aux aliments bruts. Ils contiennent les nutriments dont nous avons besoin pour vivre en santé et nous savons les digérer.
Puis, l’être humain est passé par différents stades qui lui ont permis de faire évoluer son alimentation. D’abord la cuisson qui lui a permis par exemple de consommer des racines ou des tubercules. Puis, l’élevage et l’agriculture qui a vu la naissance des produits céréaliers et laitiers.
Enfin, l’alimentation humaine a vécu un tournant majeur après la révolution industrielle. Après la seconde guerre mondiale ont vu le jour les aliments ultra-transformés. Son développement est devenu exponentiel jusqu’à aujourd’hui avec tous les aliments qu’on trouve dans nos supermarchés.
Ces aliments ultra-transformés contiennent des substances complètement nouvelles pour le système digestif humain qui n’étaient jamais présentes dans la nature. Parmi elles on trouve :
Et bien d’autres..
En réalité, l’industrie agro-alimentaire se bat à coup d’études scientifiques pour montrer que leurs aliments ne sont pas problématiques pour la santé. Ainsi vous trouverez tout un tas de thèse comme celle par exemple qui explique que tout ce qui compte pour rester en bonne santé c’est la balance calorique journalière. Avec ce type d’assertions les produits industriels ne sont plus responsables de votre mauvaise santé, c’est vous qui surconsommez tout simplement. Et les aliments transformés obtiennent de cette façon leur place officielle dans la pyramide alimentaire. Le tour est joué, le business peut continuer.
Enfin, il faut avoir à l’esprit que parmi les aliments bruts certaines catégories sont beaucoup plus riches en micronutriments que d’autres. Il existe même des superaliments qui ne ressemblent pas du tout à ceux qu’on a l’habitude d’entendre. En voici quelques-uns :
Et bien d’autres encore..