Force Vitale

Les 4 piliers pour prendre du poids sainement

Les 4 piliers pour prendre du poids sainement

Introduction

Prendre du poids tout court peut être assez rapide. Il existe plein de shaker, complément et produits pharmaceutiques légaux ou moins légaux pour y parvenir. Mais est-on vraiment gagnant sur le long terme ?

À l’inverse, prendre du poids sainement demande un peu plus de temps et de connaissance. Mais à long terme, on y gagne surtout une qualité de vie exceptionnelle.

Voici 4 piliers que je considère comme fondamentaux pour prendre du poids sainement.

1. Consommer une majorité d’aliments brut

Ce pilier paraît évident mais aujourd’hui certaines personnes seraient même prêts à le remettre en question.

On peut entendre parfois que ce n’est pas parce qu’un aliment est naturel qu’il est forcément bon pour la santé. On peut même entendre que cela n’a pas d’importance, que les aliments transformés peuvent être tout aussi bons pour la santé que les aliments bruts. Que tout ce qui compte c’est la répartition des macronutriments.

Selon moi, il n’y a rien de plus faux et je m’explique.

L’être humain s’est développé depuis des millions d’années dans un environnement naturel  et s’est nourri avec des aliments bruts. Notre génétique et notre système digestif tout entier est parfaitement adapté aux aliments bruts. Ils contiennent les nutriments dont nous avons besoin pour vivre en santé et nous savons les digérer.

Puis, l’être humain est passé par différents stades qui lui ont permis de faire évoluer son alimentation. D’abord la cuisson qui lui a permis par exemple de consommer des racines ou des tubercules. Puis, l’élevage et l’agriculture qui a vu la naissance des produits céréaliers et laitiers.

Enfin, l’alimentation humaine a vécu un tournant majeur après la révolution industrielle. Après la seconde guerre mondiale ont vu le jour les aliments ultra-transformés. Son développement est devenu exponentiel jusqu’à aujourd’hui avec tous les aliments qu’on trouve dans nos supermarchés.

Le véritable problème des aliments transformés

Ces aliments ultra-transformés contiennent des substances complètement nouvelles pour le système digestif humain qui n’étaient jamais présentes dans la nature. Parmi elles on trouve :

  • Des molécules de Maillard et acrylamides (cancérigène et inflammatoire)
  • Des graisses oxydées et acides gras trans (qui provoquent de l’inflammation)
  • Des sucres raffinées et jus de fruits pasteurisés (qui font exploser la glycémie)
  • Des aliments qui ont perdu leur contenu en micronutriments (source de carence)
  • Des vitamines synthétiques et minéraux isolés (dans les produits enrichis)
  • Des teneur en graisses végétales introuvables dans la nature (ex. huiles végétales de graine)
  • Des conservateurs et additifs chimiques

Et bien d’autres..

Non seulement l’être humain n’a jamais eu le temps de s’adapter génétiquement à ces substances et aliments nouveaux mais, en plus, nous savons aujourd’hui que ces substances sont néfastes pour l’homme.

En réalité, l’industrie agro-alimentaire se bat à coup d’études scientifiques pour montrer que leurs aliments ne sont pas problématiques pour la santé. Ainsi vous trouverez tout un tas de thèse comme celle par exemple qui explique que tout ce qui compte pour rester en bonne santé c’est la balance calorique journalière. Avec ce type d’assertions les produits industriels ne sont plus responsables de votre mauvaise santé, c’est vous qui surconsommez tout simplement. Et les aliments transformés obtiennent de cette façon leur place officielle dans la pyramide alimentaire. Le tour est joué, le business peut continuer.

L’intérêt de consommer des aliments bruts pour prendre du poids sainement c’est surtout d’éviter les aliments ultra-transformés qui contiennent des substances que nous voulons éviter.
Maintenant, tous les aliments transformés ne posent pas les mêmes problèmes. Certains aliments ont des transformations qui peuvent même augmenter le potentiel nutritionnel. On appelle cela le degré de transformation. C’est l’objet du second point.

2. L’intérêt des aliments transformés correctement

En réalité, il est difficile de prendre du poids en mangeant uniquement des aliments bruts. C’est-à-dire des produits animaux, des fruits, légumes et tubercules. C’est quasiment impossible, surtout pour des personnes maigres qui ont un système hormonal dysfonctionnel.
Elles ont besoin d’un « coup de pouce ».
Alors pour s’aider temporairement, on peut être amené à consommer des aliments transformés et correctement préparés. Ces aliments ont subi des transformations comme la cuisson, fermentation, le trempage et la germination.
Ce sont des aliments dont le degré de transformation sera peu ou modérément élevé, qui conservera les nutriments de l’aliment brut voir qui les concentrera et/ou les rendra plus accessible.
  • Légumes lactofermentés
  • Kéfir de lait
  • Fromage au lait cru
  • Crème crue
  • Beurre cru
  • Céréales anciennes (petit épeautre, riz, sorgho, sarrasin…)
  • Pain au levain
L’avantage de ces aliments est qu’ils vont avoir une plus grande concentration de certains nutriments. Ils vont rester relativement digestes et assez biodisponible.
Je ne pense pas qu’il faut pour autant baser son alimentation sur des produits même peu transformés. Mais dans une optique de prise de poids ils peuvent permettre de passer un cap.

3. Un apport élevé en micronutriments

Les vitamines et minéraux sont absolument fondamentaux si on veut prendre du poids sainement.
Tout simplement car toutes les réactions biochimiques dans notre corps se fait grâce à l’action d’enzymes, vitamines et minéraux. C’est là où je me désolidarise complètement de l’approche réductionniste des macronutriments. Les macronutriments sont importants mais ils ne garantissent pas à eux seuls une prise de poids en bonne santé. Il faut avoir une approche qui prend en compte les micronutriments également.
Les aliments les plus riches en micronutriments sont les produits bruts. De plus, ceux-ci s’y trouvent dans leur forme la plus assimilable possible. Cela va dépendre de l’origine de l’aliment et de tout un tas d’autres paramètres. Mais plus un aliment est transformé, plus il est cuit et dénaturé de sa structure initial, plus il va perdre son contenu en micronutriments.
De plus, les vitamines synthétiques de laboratoire, les minéraux isolés des compléments et même les vitamines extraits d’aliments naturelles n’auront jamais la même efficacité que les nutriments d’un aliment entier. Voilà donc un intérêt supplémentaire de consommer des aliments bruts.

Enfin, il faut avoir à l’esprit que parmi les aliments bruts certaines catégories sont beaucoup plus riches en micronutriments que d’autres. Il existe même des superaliments qui ne ressemblent pas du tout à ceux qu’on a l’habitude d’entendre. En voici quelques-uns :

  • Huîtres
  • Foie
  • Rognons
  • Escargots
  • Maquereaux
  • Moules
  • Œuf
  • Tomme de vache au lait cru

Et bien d’autres encore..

Choisir des aliments bruts en priorité, puis des aliments bruts particulièrement riches en vitamines et minéraux permettra d’apporter les micronutriments nécessaires pour prendre du poids sainement.

4. Un mode de vie physiologique

L’alimentation est la première marche pour prendre en masse. Néanmoins, cette prise de poids peut être accélérée ou freinée si on a pas un mode de vie qui favorise la santé à côté. Voici quelques exemples de paramètres à prendre en compte :
  • La digestion : si on ne digère pas bien ce que l’on mange, on aura beau avoir les meilleurs aliments du monde à sa table, on n’aura pas accès aux nutriments qu’ils renferment.
  • Le sommeil : si on dors mal et que notre rythme circadien est déréglé, notre production hormonale sera perturbée et donc notre prise de poids impactée.
  • Le sport : trop de sport, pas assez de sport ou la pratique du mauvais sport peut influencer grandement notre capacité à construire du muscle.
  • Le contact avec la nature : l’exposition à la lumière du soleil, le grounding, respirer un air pur non pollué sont autant de pratiques bénéfiques pour nous. La nature est un réservoir de ressource qui nous permet gagner en santé. Un environnement pollué et urbain nous prive de toutes ces ressources.
  • Le stress : l’exposition à un stress chronique peut augmenter nos taux de cortisol. Or le cortisol est une hormone catabolique qui favorise la dégradation des tissus donc qui va dans le sens inverse d’une prise de poids.

Conclusion

Prendre du poids sainement c’est l’invitation à revoir l’intégralité de son mode de vie. C’est une démarche globale qui va nous faire gagner énormément en qualité de vie. Et généralement, une fois qu’on a goûté à celle-ci, on ne revient plus en arrière.
Si tu souhaites gagner du temps, j’ai créé un programme spécialement conçu pour les personnes maigres qui veulent prendre du poids sainement : le cours Plus jamais maigre. Tu y apprendras tout ce que tu dois savoir pour prendre en masse uniquement avec l’alimentation sans protéines en poudre ou autres compléments et produits industriels.