Il peut y avoir des exceptions mais si tu es maigre il y a de fortes chances pour qu’au moins 1 de tes 2 parents le soit voir les 2. Généralement ce qu’on te dit, c’est que si tes parents sont maigres alors tu le seras aussi : c’est la fameuse faute à la génétique.
Il y a du vrai là-dedans. Certaines choses te sont léguées génétiquement : ta taille, l’épaisseur de tes os, ton implantation de cheveux etc… Et si tu es maigre aujourd’hui il y a évidemment une part de génétique là-dedans.
Comme dirait mon ami Innov’Naturopathie, « le corps parle le langage des hormones ».
La construction de masse, c’est-à-dire de masse musculaire et de masse grasse, est avant tout le résultat de messages hormonaux bien réglés.
Ce sont tes hormones qui donnent l’ordre à ton corps de prendre du poids. Prenons quelques exemples pour illustrer cela :
Insuline/Glucagon
C’est l’insuline qui fait pénétrer les nutriments dans tes cellules (musculaire, adipeuses etc…). C’est le glucagon qui favorise la création de glucose à partir de tes réserves énergétiques. À ton avis, que se passe t-il si ce couple hormonal est déséquilibré ?
Leptine/Ghréline
C’est la ghréline qui te fait ressentir la sensation d’appétit, elle te pousse manger. Au contraire, la leptine agit pour te faire arrêter de manger, c’est l’hormone de la satiété. À ton avis, quelle hormone veux tu limiter parmi ces 2 ?
GH (hormone de croissance)
La GH favorise la croissance et la reproduction cellulaire. Elle a son pic notamment la nuit. C’est la raison pour laquelle il est important de soigner son sommeil pour prendre correctement du poids.
Cortisol
Le cortisol est connu comme l’hormone de stress. Sécrétée en particulier lors de stress chronique, c’est une hormone catabolique qui favorise la dégradation des tissus et donc des cellules. En trop grande quantité, elle peut freiner ta prise de poids.
Testostérone
La testostérone est l’hormone de « masculinité » par excellence. Elle te pousse à l’action, rend l’effort agréable et surtout elle permet de construire et de maintenir plus facilement du muscle. L’incapacité à construire du muscle et à le conserver peut être un signe de taux de testostérone bas.
Finalement, si tu penses que toutes ces options ne te concernent pas, je t’invite à utiliser une application de comptage de calories pour te rendre réellement compte de ce que tu manges.
Utilise par exemple l’application Cronometer (gratuite) et regarde sur une journée les calories et les macronutriments que tu ingères.
Il est très probable que ce total calorique ne soit pas suffisant.
Si ton total calorique est élevé malgré tout, il faudrait alors se diriger vers d’autres pistes d’explication comme par exemple : ton système digestif digère-t-il vraiment ce que tu manges ?
Si tu es maigre et que tu ne réussis pas à développer de la masse, tu as probablement hérité d’une génétique désavantageuse et d’habitudes d’hygiène de vie défavorables.
Tu as peut être changé ces habitudes au cours de ta vie, tu as peut-être pris un peu de poids mais tu restes bloqué à un palier.