Force Vitale

Les jus de légumes : une arme à double tranchant

Les bénéfices et inconvénients

Les jus de légumes sont une image très positive qui leur collent à la peau. En naturopathie, il ne passe pas un jour sans qu’on entende parler de leurs vertus bienfaisantes. Il est vrai que ces jus ont des propriétés intéressantes mais malheureusement aussi des caractéristiques obscures. Voici un article pour mettre en garde devant l’utilisation des jus de légumes.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Qu'est-ce qu'un jus de légumes ?

Un jus de légumes est obtenu par action d’un extracteur de jus sur un ou plusieurs légumes. L’extracteur va séparer, d’un côté le jus (avec l’eau et les nutriments) et de l’autre la partie « solide » du légume (cellulose, chair, fibres).

Quels peuvent être les bénéfices à consommer un jus plutôt qu'un légume entier ?

1. Un allègement de la digestion

Quand vous consommez un jus, les fibres ne sont plus là pour ralentir la digestion. Il n’y pas besoin de mâcher,  ni de sécréter d’enzymes digestives ou très peu. Donc les étape de digestion et d’absorption sont grandement accélérées et facilitées. Il en résulte un allègement de la digestion et donc un gain énergétique.

2. Une bonne hydratation

L’eau naturellement présente dans l’alimentation est véritablement celle qui nous hydratent en profondeur. Boire un jus permet donc d’hydrater son corps plus efficacement qu’avec un légume entier.

3. L'accès à une densité de nutriments plus importante

Tous les micronutriments présents dans le légume entier se trouvent dans un volume réduit qui est le jus. La densité micronutritionnelle est donc plus élevée dans les jus de légumes qui résultent de l’extraction des légumes entiers.

4. Les jus favorisent la perte de poids

Comme tout aliment, les jus de légumes, une fois consommés, prennent une certaine place dans l’estomac. Et il se trouve que les jus de légumes sont très faibles en calories. Le volume de l’estomac étant limité ainsi que sa charge de travail sur une journée, les jus de légumes participent  à l’abaissement du total calorique ingéré. Ils favorisent donc le déficit calorique et in fine la perte de poids.

Quels peuvent être les inconvénients à consommer des jus de légumes ?

jus de légumes
Les jus ont aussi leurs inconvénients qu'il faut connaître

1. L'épuisement hormonal

Quand les étapes de digestion et d’absorption sont facilitées, l’étape d’assimilation se trouve complexifiée. En effet, un jus va amener un plus grand flux de nutriments à traiter qu’un légume entier. Ceci découle de la plus grande densité en micronutriments de celui-ci. Or cette étape demande un effort supplémentaire à l’organisme en terme de réserves hormonales. Une personne en épuisement hormonal peut mal réagir à l’ingestion d’un jus. Les signes courants sont une grosse fatigue ou la frilosité après un jus.

2. La perte de poids

La perte de poids peut être bénéfique pour une personne en surpoids mais dangereux pour une personne en sous-poids. Si vous êtes de corpulence maigre et que vous n’avez pas intérêt à perdre du poids, les jus de légumes sont à manier avec une extrême prudence. Tout est une question de terrain et d’individualisation.

3. Une concentration en anti-nutriments

Les jus de légumes concentrent tous les anti-nutriments présents dans les légumes. Autant les oxalates, l’acide phytique ou les lectines par exemple. L’article de Innov’Naturopathie résume très bien cette problématique.

Voir la vidéo Youtube

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

more