Force Vitale

Week-end détox au Ballon d'alsace (Belfort) : été 2021

Pourquoi une cure détox "ancestrale" ?

régime cétogène
Parmi les week-end de santé naturelle que nous proposons cet été 2021, il y a le week-end cure détox ancestrale et jus de légumes. Cette cure est une nouvelle proposition dans le paysage de la Naturopathie française. En effet, les cures traditionnelles sont des cures de fruits, légumes, jus de légumes ou carrément de jeûne. Dans cet article, je vous explique l’intérêt de la cure détox ancestrale.

L'allègement digestif : point de départ de la détox

La première chose à comprendre c’est que le corps se détoxifie tout seul. C’est un processus naturel. Mais il est possible d’accélérer la détox. Pour ce faire, le corps a besoin d’énergie vitale. Pour accélérer la détox, il faut donc trouver un moyen d’économiser de l’énergie vitale. L’énergie vitale est l’énergie dépensée par le corps pour ses fonctions vitales (muscle, cérébral, hormonal, digestif..).
cure détox
Les cures naturopathiques traditionnelles proposent donc d’alléger le travail digestif de l’organisme pour économiser une partie de l’énergie vitale. Alléger le travail digestif revient à simplifier et réduire la taille le bol intestinal. On va donc manger moins en quantité et moins d’aliments différents. Le cas extrême étant la monodiète (exemple : la fameuse cure de raisin) où on consomme le même aliment pendant un week-end par exemple.

Le point faible des cures naturopathiques traditionnelles : fruit, légumes, jeûne

Le problème des cures de fruits, légumes, jus de légumes ou de jeûne est la carence alimentaire ! En effet, les fruits et légumes ne contiennent pas tous les micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Que ce soit en quantité ou en qualité. Alors pendant ce type de cure, on économise certes de l’énergie digestive pour accélérer la détox mais on met son corps dans une situation de carence alimentaire.

La cure ancestrale : un bon compromis entre repos digestif et apport nutritionnel

Pour éviter cette carence alimentaire, il faut donc consommer des aliments riches en nutriments et surtout en micronutriments. Pour ce faire, on a donc choisi de proposer une cure ancestrale à base de produits animaux et de jus de légumes. Les prises alimentaires seront composées de plats hyper simplifiés : 1 viande et 1 légume. Ainsi que des jus de légumes entre les repas qui sont aussi extrêmement faciles à digérer. De cette façon, l’organisme aura peu de travail digestif mais il ne sera pas en situation de carence car la viande apporte énormément de micronutriments.

La cure ancestrale permet donc de mettre son système digestif au repos partiel pour détoxifier tout en évitant de s’endommager la santé avec des carences alimentaires.
cure carnivore

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

more