Force Vitale

Vous cherchez un naturopathe ou un hygiéniste confirmé en Alsace

les voici

Jérémy Dalzon Naturopathe s'installe à Saint-Louis (68300)
Oui ! La naturopathie et l’hygiénisme ont aussi leurs fers de lance en Alsace. Dans cet article, je vous présente les personnes qui ont contribué à mon éveil et qui ont beaucoup de valeurs dans le milieu de la Naturopathie. J’ai pu les rencontrer, discuter avec eux et j’ai beaucoup de respect pour à leur égard. Voici donc selon moi les naturopathes et hygiénistes exemplaires alsaciens.
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

René Bickel : le dessinateur engagé et hygiéniste de longue date

Rencontre avec René Bickel : Alimentation, Hygiénisme et Vitalité. Comment le respect des lois du vivant permet de garder une vitalité incroyable à 72 ans.
Ma première recontre avec René Bickel c'était en février 2020. Pour voir l'interview, cliquez sur l'image.
René Bickel est un phénomène. À bientôt 73 ans, il court, saute et bouge comme à 20 ans pour reprendre ses mots. Mais tout ceci n’est pas le fruit du hasard.. En effet, René a opéré un changement dans son mode de vie depuis bien longtemps. Formé par un des disciples de Marchesseau, André Passebecq, René a appliqué les méthodes de santé naturelles pendant plus de 40 ans. Une alimentation physiologique et riche en micronutriments, une activité physique quotidienne, un environnement de vie favorisant la santé et surtout un changement de l’intérieur de soi ont contribué à lui donner cette forme éclatante.
rené bickel hormèse froid
René en pleine démonstration de l'hormèse par le froid. Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image.
René est un des piliers de la Naturopathie en Alsace et fait partie des plus anciens hygiénistes de France. Son expérience, son engagement pour la santé notamment à travers ses dessins et son incroyable aménité. La première fois que je l’a rencontré, j’ai été impressionné par sa simplicité et sa gentillesse. C’est un véritable exemple pour moi.

Jean Huntziger : la locomotive infatigable du Sundgau

jean huntziger naturopathie
À 74 ans, Jean Huntziger court encore des marathons
Jean Huntziger est également un phénomène question santé. Pour l’avoir rencontré à maintes reprises, je peux vous le dire : ce septuagénaire à l’humour débordant respire la santé ! Et pour cause, plus de 40 années d’alimentation majoritairement crue (attention pas n’importe comment), de sport et de respect des lois de la nature l’ont conduit à avoir cette forme incroyable.
jean huntziger et jérémy dalzon
Ma 1ère rencontre avec Jean Huntziger et son chien
jean huntziger séminaire vosges
Jean donne chaque été un séminaire de 10 jours dans les Vosges
Jean Huntziger a écrit un livre (La santé, surtout la santé) où il rassemble son expérience de vie et son apprentissage des lois de la nature. Le respect des lois de la nature est selon lui l’unique façon que nous avons de nous diriger vers plus de santé. Cependant, il reste très pragmatique dans son ouvrage et met un point d’honneur à ce que la vie reste agréable. La joie de vivre doit primer même si on réforme son hygiène de vie.
Jean est également le premier Naturopathe avec Robert Masson à m’avoir ouvert les yeux sur les dangers de la surconsommation de fruit. Je lui dois beaucoup et c’est encore une personne que je respecte énormément.

Jean-Brice Thivent : le formateur en Naturopathie rigoureux & exemplaire

jean brice thivent
Jean-Brice Thivent est le fondateur de l’école de Naturopathie alsacienne « Alsacenaturo ». Au sein de cette école, il propose des formations de Conseiller en Hygiène de vie et Praticien en Naturopathie. Mais son activité s’étend à l’organisation de séjours et de stages de mis en pratique de différents aspects de la santé (remise en forme, jeûne, contact de la nature..). Il est situé dans le Nord de l’Alsace dans le Bas-Rhin.
Jean-Brice est encore une fois l’illustration de l’exemplarité. Un esprit sain dans un corps sain. Il est sportif, serein dans ses propos, a un bagage énorme en terme de connaissance. Mais il est aussi sympathique avec une vision très moderne de la Naturopathie. J’ai beaucoup aimé notre entretien car c’est un des premiers Naturopathes que j’ai entendu remettre en cause certains dogmes hygiénistes notamment sur l’alimentation. Il s’appuie notamment sur des références de la littérature scientifique et se tient régulièrement à jour. Une qualité fondamentale dans le monde d’aujourd’hui qui est constamment en mouvement.

Jérémy Dalzon : jeune Naturopathe et Ingénieur avec pour ambition de redonner à la Naturopathie sa juste place en France

jérémy dalzon naturopathe saint-louis (68300)
Jérémy Dalzon, c’est moi. Je suis Naturopathe-Hygiéniste. J’ai un grand respect pour les valeurs traditionnelles défendues par la Naturopathie. C’est la raison pour laquelle j’ai une approche plutôt hygiéniste basé sur la réforme de l’hygiène de vie plutôt que de conseiller 15 plantes différentes lors de mes consultations. Néanmoins, j’essaye de garder un équilibre. Mon background d’ingénieur me permet de comprendre et de me renseigner dans la littérature scientifique. Cela me permet de ne me pas me « perdre » dans les dogmes qui peuvent exister dans le milieu de la Naturopathie.

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

more