Force Vitale

Le régime low carb

Intérêts et bienfaits

low carb
D’une manière générale, il faut être prudent quand on entend le mot « régime« . Souvent, ce mot est associé à l’exclusion d’un type ou d’une catégorie d’aliment. Ou même à la restriction calorique forcée. Tout ceci est évidemment problématique. Mais quand on regarde le cas du régime low carb, qui consiste à limiter ses apports en glucides, on se rend compte qu’il existe des bienfaits évidents. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux bienfaits du régime low carb.

Le régime low carb : c'est quoi ?

La limitation des glucides sans les exclure

Les glucides et glucides complexes sont coûteux en énergie digestive et n'apportent pas de grandes quantités de micronutriments

Low carb strict, modérée et libre

Il existe différents type de régimes low carb. On peut choisir de limiter ses apports de glucides de façon strict (50g/jour), modéré (100g/jour) ou plus libre (150g/jour). Mais l’important est surtout de fournir un apport énergétique plus important issu des graisses. Dans mon cas personnel, je privilégie les acides gras saturés car ils sont très facilement convertis en énergie (en particulier les chaînes d’acides gras courtes et moyennes). Pour donner un ordre de grandeur, 80% de mes calories proviennent des lipides.
Les hommes ont du faire face à de nombreuses situations complexes pour survivre au cours de l’histoire. Les ères glaciaires, l’éloignement des tropiques, la saisonnalité des fruits ont fait que pendant très longtemps, l’homme n’a probablement pas pu consommer beaucoup de glucides. Les céréales n’ayant été découvertes qu’au néolithique. On peut donc penser que l’homme s’est adapté pour fonctionner principalement sur les graisses issu de la viande de la chasse.

Les avantages d'un régime low carb

La satiété

Quand on consomme une grande part de graisses et de fibres, on est automatiquement plus « rempli » que si on mange des glucides. En effet, la combustion des corps cétoniques a une action sur l’hormone de la ghréline qui favorise la sensation de satiété. Lors d’expériences faites sur des individus, ceux qui suivaient des régimes riches en graisses avaient moins faim que ceux qui suivaient des régimes faibles en graisses. Comme l’explique le Dr Paul Mason dans la vidéo ci-dessous.

Une meilleure stabilité hormonale

À la base de nombreuses hormones stéroïdiennes, il y a le cholestérol. Cette molécule essentielle à la vie a été diabolisée injustement pendant ces dernières décennies. Et notamment, accusée de favoriser les problèmes cardio-vasculaires. Même ARTE qui avait fait un très bon documentaire sur « Le mensonge du cholestérol » s’est vu littéralement supprimé et censuré son reportage. Celui-ci n’est d’ailleurs plus disponible aujourd’hui sur Internet.
Quand on mange beaucoup de graisses animales, on apporte une certaine quantité cholestérol qui permet la fabrication de ces hormones. Parallèlement, quand on consomme peu de glucides, on évite les ascenseurs de pics d’insuline qui dérèglent le système hormonal. Rappelons que l’action de l’insuline est étroitement liée à celle du cortisol (hormone su stress), du glucagon et bien d’autres hormones.

Une source d'énergie qui dure

Si on prend la métaphore du bois, les glucides sont du petit bois alors que les lipides sont plutôt des bûches. En ce sens, les lipides constituent un carburant plus énergétique et de meilleur rendement que les glucides. Lorsque le corps s’habitue à fonctionner plus sur les graisses, on mange moins en quantité et moins souvent. Cela laisse le temps au système digestif de se reposer aussi.

Une façon efficace de mincir

Le régime low carb est un régime qui permet en théorie de garder des taux d’insuline bas. Si on ne dépasse pas les besoins caloriques, on aura les 2 conditions réunis pour perdre du poids, c’est à dire réaliser un déficit calorique et sécréter l’hormone du glucagon qui va provoquer le néoglucogenèse. On va donc puiser dans nos réserves de graisses et perdre de la masse grasse. C’est notamment une des méthodes que je propose en consultation de naturopathie pour perdre du poids.

Abonnes toi à la newsletter

Des mails quotidiens pour mincir en gagnant la santé

les mails privés force vitale
Cliques pour t'abonner
more