Force Vitale

Perte de poids naturelle en santé

Une consultation basée sur les principes de la naturopathie orientée vers la perte de poids

La perte de poids est une problématique que j’étudie depuis une décennie. Force est de constater que chaque année de nouveaux régimes et méthodes voient le jour. Pourtant, le problème persiste. Il faut changer la façon d’aborder cette problématique.

Les recommandations nutritionelles

Les recommandations nutritionnelles sont censés nous permettre de rester mince et en bonne santé. Pourtant, les gens ne cessent de grossir et leur santé se dégrade. Alors, 2 options sont possibles ? Soit les gens ne sont pas attentifs aux recommandations (peu probable selon moi). Soit celles-ci ne sont pas pertinentes. Et effectivement, quand on regarde plus près, on remarque que ces recommandations ne sont basés sur aucun fondement scientifique. Pire encore, elles nous enferment dans des quotas de macronutriments basés sur les glucides qui vont avoir pour effet la sécrétion de grands taux d’insuline. Et deuxio, sans jamais parler de micronutriments.
courbe obésité et perte de poids
Les adolescents sont particulièrement touchés par l'obésité et le surpoids
le nutriscore est une aberration
L'absurdité du nutriscore : les chocapic de Nestlé et le Coca obtiennent une pastille verte. On croît rêver !
La plupart des experts en nutrition, diététique et perte de poids vous énonceront l’argument ultime : vous ne faites pas assez de sport ! Si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez alors vous ne mincirez pas. C’est l’industrie agro-alimentaire qui jubile ! Vous devenez le fautif. Les vendeurs de fast-food, sucreries et plats industriels ne sont plus responsables. C’est vous qui ne faites pas assez de sport. Or quand on s’intéresse un minimum à la perte de poids, on s’aperçoit que l’alimentation est le facteur principal à réformer et de très loin.
D’autres outils complètement absurdes comme le nutri-score brouillent encore plus les pistes pour une alimentation qui favorise la perte de poids.

Naturopathie & perte de poids

La naturopathie m’a permis de comprendre les rouages de la prise poids à travers la physiologie. Et notamment, que penser uniquement en terme de calories consommées et calories brûlées ne suffit pas pour comprendre la situation.

Comment imaginer qu’une calorie de hamburger MacDo a le même effet qu’une calorie de viande bio ou de fruit ? Cela n’a aucun sens.

En réalité, le corps ne parle pas le langage des calories. Le corps parle le langage des hormones. Et dans le cas de la perte de poids, il y en a 3 qui jouent un rôle : le cortisol, la leptine et surtout l’insuline. Dans la majorité des cas, l’hormone responsable de la prise de poids est l’insuline.

La perte de poids commence par la réforme de l'alimentation
L'alimentation est le facteur n°1 de la prise et de la perte de poids

Une réforme de l'hygiène de vie

L’alimentation est la facteur le plus influent dans la perte de poids. On va donc la repenser pour permettre un rééquilibrage hormonal de l’organisme en fonction des contraintes de la personne (régime particulier, emploi du temps, goût…). Les autres piliers de la santé quant à eux vont avoir pour rôle principal d’augmenter le métabolisme et de favoriser la combustion des graisses au quotidien.
C'est l'ensemble de l'hygiène de vie qui permettra une perte de poids naturelle et efficace

Réserver une consultation Perte de poids


    Après la consultation, vous