Force Vitale

Comprendre facilement la naturopathie pour rester en bonne santé avec la chaîne vitalitv

Une chaine YouTube pour retrouver sa vitalité

jérémy dalzon naturopathe force vitale
Lancée en fin d’année 2019, la chaîne YouTube VitaliTV a un but simple : comprendre la naturopathie pour pouvoir rester en bonne santé ! J’essaye de transmettre mes connaissances et mon expérience dans chaque vidéo. Mais aussi d’apporter un regarde neuf et moderne sur la naturopathie et l’hygiénisme. Ma vision se base sur la littérature scientifique, la compréhension des concepts traditionnels de la naturopathie et de la pratique.
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Le respect de la tradition naturopathique

Sebastien Kneipp est considéré comme un des pères de la Naturopathie
Sur VitaliTV, j’accorde une place importante aux valeurs traditionnelles véhiculées par la Naturopathie. En ce sens, je pense que le retour à la santé passe par le respect des besoins vitaux de l’homme. Or l’homme s’est « développé » au contact de la nature. Nos besoins vitaux ont donc intrinsèquement un caractère naturel. Respirer de l’air, se nourrir, boire, être au contact des rayons du soleil…
Cette clé de compréhension est au cœur du fondement de la Naturopathie. Elle a été développée par ses pionniers comme Kneipp, Lust, Shelton même si la Naturopathie est bien plus ancienne et remonte à la nuit des temps. Pour comprendre la Naturopathie, il est fondamental pour moi de comprendre la pensée de ses fondateurs. Afin de pouvoir la faire évoluer avec une vision moderne…

Vitalitv c'est aussi une vision moderne de la Naturopathie

manger cru permet de conserver l'intégralité des micronutriments

Néanmoins, je ne cantonne pas à la vision « ancienne » de la Naturopathie et de l’Hygiénisme. Il ne faut pas oublier qu’elles ont été développées avec les connaissances de l’époque. Je pense donc qu’il est de mon devoir de voir plus loin et de remettre en question certains concepts. L’exemple le plus frappant pour moi est la question de l’alimentation et des produits animaux. Ceux-ci sont considérés comme anti-physiologiques par certains hygiénistes qui ne jurent que par la doctrine sheltonienne.

Or les dernières recherches dans la littérature scientifiques (anglo-saxonne surtout) commencent à nous montrer que nous nous sommes peut-être trompés au sujet des produits animaux et des graisses. Mais pour saisir tout cela, il faut comprendre l’anglais et savoir lire des études scientifiques. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de naturopathes français.

Au final, VitaliTV est une chaîne sur laquelle je souhaite mêler tradition de la naturopathie, modernité et rigueur à travers la recherche scientifique et pratique.

Jérémy Dalzon

Ingénieur (comme Michel Houellebecq), titulaire d’un diplôme de praticien en Naturopathie (formé par Carol Panne), Jérémy a choisi un champ d’étude particulièrement clivant (il ne l’a jamais autant été que ces derniers temps) : la santé naturelle.

more