L'aromathérapie
L’aromathérapie est une des différentes techniques que j’utilise pour accompagner la personne dans son chemin vers la régénération. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager certaines douleurs ou stimuler les fonctions éliminatrices du corps. En ce sens, elles accompagnent la détoxification de l’organisme.
Définition de l'aromathérapie
Le terme aromathérapie décrit une technique de soin complexe qui utilise les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois. Ces essences aromatiques s’appellent les huiles essentielles. En fait, ce sont les liquides concentrés qui contiennent les composés aromatiques volatils d’une plante. On les obtient par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.
L’aromathérapie est utilisé depuis des millénaires. En effet, les plantes aromatiques ont toujours été utilisées par les civilisations dans le monde entier. En France, c’est le docteur Valnet qui a beaucoup contribué à l’essor de l’aromathérapie.


Au final, les huiles essentielles ont donc de multiples utilisations. Elle peuvent être antalgiques, antispasmodiques ou encore anti-inflammatoires.
Comment agissent les huiles essentielles ?
Les huile essentielles des différentes plantes ont des propriétés chimiques qui leurs sont propres. Celle-ci dépendent de plusieurs paramètres comme l’espèce de la plante, l’origine géographique ou son environnement. Ainsi, on peut les classer en « familles biochimiques » appelés chémotypes. En voici certaines : cétones, acides, aldéhydes, alcools, esters, monoterpènes, phénols.
La diversité des chémotypes se retrouve dans le mode d’action des huiles essentielles. Certaines vont avoir une activité directe sur les micro-organismes pathogènes (bactéricides, antivirale), d’autres sur des fonctions physiologiques particulières et sur notre métabolisme.
L'aromathérapie régénère l'émonctoire
L’aromathérapie est une technique que j’utilise pour soulager des douleurs mais aussi pour stimuler les fonctions éliminatrices des émonctoires. En effet, certains principes actifs de plantes favorisent la transpiration (plante sudorifique), le drainage des reins (plante diurétique) ou l’élimination à travers les intestins (plante laxative). Donc elles permettent aux émonctoires de libérer davantage de toxines.
Cependant l’aromathérapie reste une technique ponctuelle à utiliser avec parcimonie. Et surtout, adapté à l’état de vitalité de la personne. Avant tout, la base de la régénération reste toujours la réforme de l’hygiène de vie.
